Iceberg 2

L’iceberg géant qui se détache du continent

A la découverte d’un Iceberg géant

L’Antarctique réserve parfois des spectacles inattendus  et enchanteurs qui méritent d’être connu et d’en faire une raison d’exploration. Des paysages pittoresques que l’on ne voit presque pas tous les jours s’y forment et disparaissent. Quoi de mieux donc que de faire une escale dans cet endroit à l’écart du monde et d’admirer enfin ce fameux Iceberg géant qui fait un tabac sur tous les réseaux sociaux et sur les actualités. Voyager à l’Antarctique ne se réalise pas comme d’un simple coup de baguette, qu’il suffit juste de se tenir au chaud et d’y emmener sa trousse de survie. Il faut alors prendre connaissance des risques de cette aventure, de l’itinéraire et de ne pas manquer les essentiels à savoir son appareil photo pour immortaliser ce moment.

Par ailleurs, ce beau spectacle offert par le gigantesque Iceberg fait pratiquement le tour du monde en quelques heures seulement et c’est dommage alors de s’en priver. Il s’agit donc d’un événement qui ne se produit pas tous les jours dans la banquise de l’Antarctique et qu’il faut absolument en profiter. Il provient donc d’une faille qui s’est élargie progressivement voire d’un mètre par jour. Ce qui a occasionné le détachement de l’Iceberg dont la taille est similaire à la surface de la Creuse ou de la Corse.

L’origine du détachement de cet Iceberg

IcebergLe changement climatique est au cœur de la préoccupation du monde entier car il est en train de perturber l’ordre des choses. Et la mère Nature se retrouve de nouveau confrontée à un déséquilibre total avec la formation de ce gros Iceberg notamment sur la côte orientale de l’Antarctique. La formation de ce phénomène prouve donc qu’on est face à un danger imminent. N’empêche que cette découverte intrigue la plupart des amateurs de découverte car il fait partie des paysages rares qu’on ne voit pratiquement jamais. Et ne pas l’observer est donc regrettable car il apporte réflexion et réponse à toutes les questions qui se posent notamment sur les enjeux environnementaux. Cette découverte fait aussi l’objet d’une prise de conscience à l’égard de la nature en vue de la respecter et de la gérer durablement.

Il s’agit donc de l’un des plus gros icebergs qu’on n’ait jamais pu observer depuis des milliards d’années avec une taille incroyablement dévastatrice. Il peut également rappeler celui de la région de Terre-Neuve au Canada qui était plus grand que la statue de la liberté ! Pour obtenir plus d’informations sur le Canada n’hésitez pas à consulter le blog Terra Voyages. Du point de vue scientifique, cette rupture provenait d’une faille qui s’est allongée d’une manière progressive vers l’Océan. Cette fissure s’est donc trouvée sur la barrière de Larsen C et va probablement avoir des répercussions néfastes sur le niveau de la mer. L’enjeu est donc de taille pour faire face à cette rupture car elle menace grandement l’avenir de la banquise et n’envisage rien de bon quant au reste du monde.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *