Loisirs en plein air : balades en forêt pour balayer le stress

Nous savons tous que la nature est bénéfique pour la santé. Afin d’en profiter pleinement, les balades en forêt font partie des activités en plein air à privilégier le temps d’un week-end ou durant vos temps libres. Pratiqués au Japon depuis des siècles, le Shinrin-yoku ou bain de forêts est devenu tendance en Occident.

Balayer le stress

Les promenades en forêt sont une manière de vous déconnecter totalement des tumultes urbains. Entendre les bruits de la forêt, sentir l’odeur des arbres, capter la lumière du soleil qui traverse les feuilles, remplir ses poumons avec de l’air frais et propre, tout cela vous plonge dans une atmosphère qui favorise votre bien-être. Vos stress et vos soucis sont réduits et vous êtes plus détendu pour penser clairement. Être dans la nature peut vous rendre votre énergie et votre vitalité.

 

 

Ouvrez bien vos sens

Au Japon, cette pratique est connue sous le nom de Shinrin-yoku (Shinrin veut dire « forêt » et yoku « bain »). Donc, il signifie littéralement se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou bien prendre la forêt à travers nos sens. Il ne s’agit pas d’un exercice ou d’une activité physique comme la randonnée ou le jogging. C’est tout simplement être dans la nature, se connecter à elle à travers vos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Le Shinrin-yoku est considéré comme un pont qui vous relie au monde naturel.

Comment fait-on pour se baigner dans la forêt ?

Tout d’abord, trouvez un endroit. N’emmenez pas votre Smartphone ou appareil photo. Vous allez ensuite marcher lentement sans but et prendre votre temps. La clé pour libérer le pouvoir de la forêt est dans les cinq sens. Écoutez le chant des oiseaux, sentez le parfum de la forêt et respirez l’arôme naturel des phytoncides. Goûtez la fraîcheur de l’air en respirant profondément. Placez vos mains sur le tronc d’un arbre. Trempez vos doigts ou vos orteils dans un ruisseau. Allongez-vous par terre. Libérez votre sens de la joie et du calme. Laissez libre cours à votre sixième sens pour vous connecter avec la nature.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *