baton de trail

L’utilité des bâtons de trail

Les bâtons de trails sont de plus en plus importants pour les trailers. Leur rôle est évidemment d’aider à la marche mais aussi de permettre de sécuriser le parcours et d’éviter des blessures handicapantes. Savoir où et quand les utiliser est essentiel. Voici en quoi ils sont progressivement devenus indispensables…

Les avantages des bâtons de trail en zone de montagne

A moins qu’ils ne soient interdits en compétition, les bâtons de trail s’avèrent utiles à divers niveaux. Ils permettent d’abord de rester performants même sur de très longues distances. Ils aident à monter les côtes sans trop d’efforts et à redescendre sans prendre de risques.

Ces bâtons sont ensuite recommandés pour préserver les articulations des membres inférieurs. Les efforts sont amoindris. Les trailers arrivent à s’économiser tout en restant puissants et en gardant leur vitesse. Le rôle des bâtons pour trailers consiste à sécuriser le marcheur en lui montrant les obstacles. Les appuis sont plus stables : l’équilibre, la stabilité sont garantis.

En descente, il est toutefois conseillé de ne pas garder les dragonnes aux poignets pour ne pas se blesser en cas de glissade et de chute. Les bâtons favorisent la sécurité sur les parcours les plus difficiles. En apprenant à les utiliser correctement, le trailer s’offre de nouveaux atouts et en profite comme d’un prolongement de ses bras.

chemin de trail

Bien utiliser ses bâtons de trail, c’est d’abord bien les choisir

L’efficacité du bâton de trail dépend de sa concordance avec votre physionomie, votre taille, votre poids mais aussi de la terre que vous allez conquérir et des obstacles que vous devrez surmonter. En multipliant votre taille par 0.67, vous connaîtrez immédiatement la longueur de bâton idéale. Vous pourrez ensuite choisir entre un modèle télescopique et un modèle à plier.

Tout dépend de vos besoins spécifiques. Allez-vous les transporter dans un sac à dos ou les garderez-vous à la main ? Êtes-vous un trailer occasionnel ou est-ce votre passion ? Quand vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez choisir entre des bâtons monobrins très légers mais peu pratiques lors du ravitaillement et des bâtons télescopiques ou pliables.

Si vous sélectionnez des bâtons faits pour vous, vous serez ravis de les avoir lors des moments difficiles en pleine montagne. Les marques se perfectionnent constamment pour optimiser les performances tout en garantissant la fiabilité de leurs produits. Pour les bâtons de trail, il faut compter sur Black Diamond, Leki, Raidlight ou encore Scott.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *