La marinière de tous les instants, de tous les moments, à porter sans modération !

La saison estivale est l’occasion parfaite pour faire un sujet sur la marinière. Quelques lignes sur son origine et son évolution, sur son histoire et pourquoi cette pièce est devenue un basic indémodable de notre garde-robe.

Déjà synonyme de vacances, soleil et de la mer, la marinière est aussi bien agréable pour les douces soirées d’été. C’est une pièce qui se porte avec un jean, pantalon chino ou bien avec une jupe tout simplement, un look qui fera son effet en toute occasion.

Et pour un look trendy parisien ça marche aussi ! Associez votre marinière à une veste en jean en journée et le soir twister avec une veste à col smoking et le tour est joué !

Un peu d’histoire…

Historiquement comme beaucoup de pièces de mode, l’origine est dans l’armée et là bien sûr nous sommes dans la marine nationale ! Portée sous la vareuse, la marinière est la pièce de l’uniforme du matelot.  Comment passe-t-on de l’uniforme à l’accessoire de mode !

D’abord Coco Chanel l’a très vite adoptée (ça aide !) et portée avec raffinement, puis de Pablo Picasso en passant par Bardot tout en glamour, de A bout de Souffle de Godard avec l’actrice Jean Seberg…la marinière s’est imposée, et la nouvelle vague est alors marinière ! Yves Saint Laurent l’a mise sur les podiums, Jean Paul Gaultier l’a détournée ensuite dans ses collections…La marinière est devenues vraiment un intemporel de la mode ! Déclinée dans toutes les matières, elle convient à toutes les femmes, rock attitude ou casual chic, rebelle ou élégante, de Paris à St Malo la marinière est assumée.

Qu’est-ce qu’une « VRAIE MARINIÈRE » ? 

En se basant sur le décret du 27 mars 1858, on y apprend que l’uniforme officiel des matelots, en particulier le maillot devait compter vingt-et-une rayures blanches, chacune deux fois plus larges que les vingt-et-une rayures bleu indigo. La manche étant de longueur trois quart afin de ne pas dépasser de la vareuse.

Et la marinière devient pop !

Récemment après la découverte de la marque Madluv spécialisée en cachemire et vêtement pour nous les femmes, nous avons remarqué que cette nouvelle marque très dans le vent, très tendance cachemire, s’est à son tour appropriée la marinière en créant une Pop Marinière à la fois vacances et à la fois urbaine !

Du coup craquer pour la Pop Marinière de Madluv est une évidence !

La marinière Madluv c’est d’abord du cachemire 100% douceur. C’est aussi un bleu océan dans lequel on peut se plonger, et avec la verticalisation des rayures sur les manches, alors là on craque littéralement.

Une touche MAD et une touche LUV réunies dans ce pull à porter tout simplement en tout occasion. Ce petit supplément de chic urbain que Madluv a su s’approprier haut la main. Bravo à cette nouvelle marque qui ne manque pas d’audace !

Et au fait, à quand une marinière Madluv à rayures noires ou rouges ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *