Lyon

Les meilleures idées de sorties à Paris et à Lyon

Les grandes villes françaises ont développé une multitude de choses à faire sur leur territoire. A tout moment, on peut réaliser une activité ou partir pour un loisir. Sportive, artistique, romantique, à sensation forte ou extrême, chaque activité offre son lot de souvenirs, et d’amusement.

Que vous soyiez tourné vers l’art ou un amateur de découverte active, vous trouverez quelques idées pour sortir. Voici déjà quelques pistes pour Paris et Lyon !

Que faire à Paris ?

La culture effervescente de la capitale

Cinéma, théâtre, concert, opéra, musée… Les 7 arts sont incontestablement bien placés sur la scène parisienne. L’offre de loisirs en tout genre foisonne à Paris !

Expositions éphémères au Musée d’Orsay, au Grand Palais ou au Quai Branly ; écoles de danse pour tout âge (danses de salon, latines, zumba…), et pour les fondus d’histoire, vous avez les grands monuments.

Musées et bâtisses anciennes sont aussi le reflet de la capitale chic et romantique. Sans surprise, la Tour Eiffel, Montmartre et le Louvre sont incontournables. Des bateaux-mouches, pour une virée féérique sur la Seine, aux bars d’Oberkampf et boîtes de nuit, la population partage de bons moments. On peut dire qu’il y a du choix pour sortir à Paris !

De nombreux sports et loisirs parisiens

Pour ceux qui préfèrent un loisir plus actif, ou qui vous en fait voir de toutes les couleurs, laissez-vous tenter par des activités sportives à Paris ! De la plus sensationnelle à la plus étonnante, vous allez vous régaler. Saut en parachute, baptême d’hélicoptère, simulateur de vol… Les émotions sont bien là en altitude.

Même si Paris n’est pas en bord de mer ou d’océan, vous avez la Seine qui la traverse. Pour prendre le pied marin, vous pouvez vous essayer à la plongée, ou apprendre à naviguer en passant votre permis bateau. Vous avez un large choix de loisirs pour vous amuser en région parisienne.

Et les terre-à-terre sont aussi servis : avec un stage de pilotage en GT de luxe sur circuit, l’adrénaline grimpe rapidement au fil des tours. On vous laisse voir vers quels univers vous êtes tenté !

Paris

Que faire à Lyon ?

La capitale mondiale de la gastronomie

La capitale des Gaules est réputée dans le monde entier pour ses célèbres bouchons – les restaurants, pas le trafic ! On ne peut pas venir à Lyon sans s’installer dans un bistrot servant des produits du terroir.

Mais il existe aussi une dualité dans cette gastronomie, avec des plats traditionnels comme la charcuterie, la quenelle, le poulet Célestine… et l’ouverture en nombre de restaurants gastronomiques étoilés comme L’Étoile Opéra ou le Gourmet de Sèze, et ceux retenus au Gault&Millau.

Paul Bocuse, fier représentant de la tradition culinaire lyonnaise, est d’ailleurs un des premiers à avoir fait rayonner cette cuisine à l’international. Toujours enfant du pays, il a créé le Bocuse d’Or, un concours qui a lieu tous les deux ans, et dont la finale se passe à Lyon.

Une région ouverte sur les loisirs

Lyon est une grande ville, au carrefour entre Alpes et Provence. Dans cette vaste agglomération de Rhône-Alpes, vous pouvez réaliser de nombreuses activités. Pour s’envoler, apprendre à piloter, naviguer… De nombreux loisirs sportifs sont disponibles à Lyon !

Ceux qui n’ont pas encore sauté le pas peuvent tenter l’expérience d’une chute libre en soufflerie, pour ressentir les sensations d’un saut en parachute. Plus calme mais tout aussi impressionnant, le baptême en montgolfière ou en hélicoptère est idéal pour découvrir les paysages de la région depuis le ciel.

Dans des univers encore différents mais très dynamiques, vous trouverez du simulateur de vol, du pilotage de GT ou d’avion, et même des loisirs aquatiques, avec de la plongée, du jet ski ou encore du bateau. La diversité s’invite à Lyon, il ne reste plus qu’à choisir !

largage-parachute-lyon

La fête des Lumières met l’histoire de Lyon à l’honneur

Cette tradition du XIXè siècle célèbre au départ l’immaculée conception. C’est aujourd’hui devenue une véritable fête populaire où la ville se pare de mille lumières. Les habitants déposent des lumières aux fenêtres, et les bâtiments illuminés offrent à la ville un nouveau visage.

La fête dure plusieurs jours, et des millions de personnes viennent pour l’occasion. Les grands monuments comme la cathédrale de Fourvière, les bords du Rhône et même les collines sont éclairés. C’est un éclat de génie qui ne pâlit pas d’année en année !

Peu importe la ville, vous pouvez vous éclater

Vous l’avez compris, ces villes d’art et d’histoire sont aussi très bien positionnées pour offrir des activités sportives. Et si vous n’êtes pas du coin, peut-être serez-vous intéressé par un week-end dans l’une de ces prestigieuses destinations françaises. Pliez bagage, les loisirs vous attendent !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *