Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots - Jeu PS3

Après que la démo d'une quinzaine de minutes de Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots ait fait son tour du Monde par le biais du web, Konami s'est enfin décidé à offrir aux journalistes, dans un premier temps, ainsi qu'au public japonais une démo jouable du très attendu Guns Of The Patriots sur PS3. Belle occasion pour vous livrer nos premières impressions.

Afin de recentrer le débat, précisons d'entrée de jeu que la démo jouable de Metal Gear Solid 4 nous a permis de parcourir, 20 minutes durant, un niveau débutant juste avant la scène d'ouverture de la présentation réalisée par Kojima il y a quelques semaines de cela et se terminant quelques mètres plus loin de la fin de ladite démo.


 Cette première rencontre nous a malgré tout permis de mieux situer le bébé de Hideo-san, qui se montre davantage tourné vers l'action, cet aspect étant entre autres induit par le lieu où se déroule l'action et son ambiance de guérilla urbaine. Pourtant, si nous parlons ici de guerre, technologique, d'opinions, d'idéaux (que celui qui vient de rajouter "Kojima" veuille sortir), les développeurs n'ont pas oublié d'étoffer la panoplie de mouvements de Old Snake qui compense ici sa baisse de force physique par des gadgets high-tech. Le premier d'entre-eux, l'Octo-cam, est sûrement le plus important puisqu'il nous permet de nous fondre littéralement dans le décor pour déjouer la vigilance des adversaires.

Ainsi, il est possible d'en user de deux façons différentes. Tout d'abord, si vous êtes sur le sol et que vous restez inactif pendant un certain temps, l'Octo-Cam copiera automatiquement les couleurs et formes du revêtement du terrain. A l'inverse, si vous vous trouvez par exemple près d'un mur, d'une statue, etc, vous devrez appuyer sur le bouton Triangle pour que Snake se plaque contre l'élément afin d'en copier les teintes. Signalons également qu'il devrait être possible de choisir des types de revêtements déjà enregistrés en passant par un menu d'inventaire. Cependant, si Kojima nous avait montré ceci lors d'une vidéo, nous n'avons pas eu le temps de vérifier s'il est toujours permis de passer par ledit menu pour modifier l'apparence de l'Octo-Cam. Nous pouvons par contre préciser que la vue subjective ne requiert plus l'utilisation du Sixaxis.

En effet, si l'envie vous prenait de terminer Metal Gear Solid 4 à la première personne, rien ne vous empêcherait de le faire en utilisant simplement les sticks du pad.

Ce qui est bien plus intéressant concerne l'IA des adversaires qui m'a paru assez bancale. Si d'un côté, il n'était plus question de filer en ligne droite en faisant un barouf du diable, il m'est arrivé d'éliminer un garde d'une balle de fusil et de prendre le soin d'ajuster mon tir pour shooter un second soldat, à deux pas du corps de son collègue, qui aura mis un peu trop de temps à analyser la situation. Il va de soi que cela sera corrigé d'ici la sortie du titre l'année prochaine mais ce point était suffisamment important pour être signalé. A part ça, la démo proposait aussi une quantité faramineuse d'armes et d'objets. A ce sujet, on signalera la possibilité de modifier à n'importe-quel moment tout ce qui est accessible par les deux menus rapides d'inventaires en choisissant ce qui nous plaît dans une liste puis en le plaçant aux endroits prévus à cet effet. D'ailleurs, c'est au même endroit qu'on peut bénéficier d'une carte nous renseignant sur notre position ainsi que sur l'endroit à atteindre. Pour l'heure, Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots4 fait donc bonne figure en ne tournant pas le dos au passé tout en conservant les mécanismes de jeu propres à la série. Bien sûr, Guns Of The Patriots sera aussi bien attendu au tournant pour son système de jeu que pour son scénario qui promet des passages au moins aussi orgasmiques que ceux de ses prédécesseurs mais si pour l'instant, il n'est pas permis de juger de l'aspect scénaristique, le côté technique ainsi que le gameplay nous ont convaincus malgré quelques points de détails à améliorer.