responsable QSE

Le métier de Responsable QSE : les solutions pour devenir responsable qualité, sécurité, environnement

Parvenir à réaliser son rêve, devenir responsable QSE est possible grâce à l’alternance et à sa flexibilité. L’alternance qualité sécurité environnement permet de réaliser ses objectifs en restant proche de l’entreprise et de ses demandes. Cette formation professionnelle de niveau Bac+4/ Master ouvre de nombreux débouchés dans l’industrie (métallurgie, automobile, agroalimentaire…) et les services à l’industrie.

Le chemin tout tracé de l’alternance

Suivre des études en alternance pour devenir responsable qualité sécurité environnement aide à se rapprocher des entreprises. Le responsable QSE a diverses missions qu’il doit mener en accord avec sa hiérarchie et suivant la stratégie globale de la société qu’il cherche à dynamiser par différentes actions. Il doit savoir fédérer ses collaborateurs à ses projets et donner un sens à ces 3 priorités qui sont la qualité, la sécurité et l’environnement. Ce métier innovant est aussi motivant que pointu.

Devenir responsable QSE grâce à la formation en alternance qualité sécurité environnement est possible en 2 ans après un BAC+2. Les deux années d’études se déroulent sous contrat de professionnalisation rémunéré. La formation est entièrement gratuite pour l’alternant.

Les avantages directement liés à la poursuite d’études en alternance

responsable QSEL’alternance qualité sécurité environnement permet de passer 3 semaines sur 5 en entreprise pour apprendre directement sur le terrain. Les deux semaines restantes sont consacrées à la formation en centre à travers des apports théoriques, des cas pratiques ou des mises en situation. Elles se déroulent au centre de formation en alternance. Cette formation est sanctionnée par un Titre inscrit au RNCP de Niveau II reconnu par l’État. Le titre « Responsable Qualité Sécurité Environnement » est délivré par la « Chambre de Métiers de l’Artisanat Régionale PACA (CMAR PACA)

Les alternants de l’AFPI Loire qui préparent ce BAC+4 Responsable QSE peuvent également valider leurs compétences par des CQP : Certificat de Qualification InterBranches de Technicien de la Qualité et/ou le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie)  de Préventeur Santé Sécurité au Travail et Environnement, ou encore le CQPM Coordonnateur de Systèmes QSE délivrés par l’UIMM et reconnus par les entreprises industrielles.

Un programme parfaitement adapté au monde de l’industrie

Le programme est découpé en cinq thèmes principaux : le management qualité, le management sécurité, le management environnemental, le management des systèmes intégrés QSE et les fonctions transverses. Les sessions redéfinissent précisément les enjeux liés au métier, abordent l’organisation de l’entreprise et expliquent en détail les différentes politiques menées par les dirigeants dont la politique qualité, la politique de santé, hygiène, sécurité et la politique environnementale. Proche du monde du travail, la formation s’appuie sur les enseignements d’intervenants issus du monde professionnel, sur des conférences et visites d’entreprises. Sont en plus organisées régulièrement de nombreuses mises en situation professionnelle.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *