Himalaya

Les montagnes de l’Himalaya, les plus hautes du monde

Les plus hautes montagnes du monde se situent toutes en Asie. La chaîne de l’Himalaya constitue la chaîne regroupant les massifs les plus hauts du globe. Combien mesurent ces hautes montagnes ? Réponses avec le top 10.

Les 5 premiers, à partir de 8091 mètres.

La dernière du classement se situe à 8091 mètres. Il s’agit de l’Annapurna, explorée en 1950 par l’expédition française de Maurice Herzog et Louis Lachenal. La Nanga Parbat culmine à 8125 mètres et a été explorée en 1953 par une expédition allemande. Elle est réputée pour être hautement mortelle car même sa voie la plus « facile » (Kinshofer) a des pentes abruptes.

Le Manaslu est le huitième plus haut sommet du monde avec 8163 mètres. Le japonais Toshio Imanishi et le sherpa Gyalzen Norbu seront les premiers à le gravir en 1956. Il faudra attendre 1970 pour qu’une autre expédition soit lancée, et 1972 pour qu’il soit escaladé sans oxygène. Le sommet Dhaulagiri I atteint les 8167 mètres.

À partir de 1808 et sa découverte par les occidentaux, il sera considéré pendant 30 ans comme étant le plus haut sommet du monde. Cho Oyu est une montagne qui fait 8188 mètres d’altitude. La première ascension ayant réussie, eu lieu en 1954. L’itinéraire emprunté sera celui qui restera utilisé de nos jours par les alpinistes.

Everest

Les plus hauts, et les plus intéressants…

Culminant à 8485 mètres, le Makalu est gravi pour la première fois en 1955 par des français, et est situé à moins de 20 kilomètres de l’Everest. « Pic du sud » en tibétain, Lhotse culmine à 8516 mètres et est séparé de l’Everest par le col du sud. Sa première ascension a été faite en 1956 par une expédition suisse.

Sur la frontière Indo-Népalaise, le Kangchenjunga fait 8586 mètres. Détrônant le Dhaulagiri en 1848, il sera considéré un temps comme le plus haut sommet du monde. Sa première ascension réussie a eu lieu en 1955. 8611 mètre officiellement, le K2 est réputé pour être plus difficile que l’Everest. Cependant, la première ascension réussie fut en 1954.

La plus haute montagne de l’Himalaya et du monde est l’indétrônable et célèbre Everest. Culminant à 8848 mètres, sa première ascension réussie sera faite en 1953 par une expédition britannique.

Si une envie de voyage sur ces cimes vous fait envie, n’hésitez pas à visiter le site Terres d’aventure qui vous propose des treks, des voyages en groupe ou seul(e) pour un dépaysement et un séjour aussi sportif que culturel !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *