montres-gps-de-running

Comment une montre de running peut permettre d’améliorer ses performances ?

Les montres pour le running sont de plus en plus fréquemment utilisées pour accompagner les coureurs et coureuses. Dotées de différentes technologies et caractéristiques, elles offrent des indications précieuses lors d’une activité sportive. Quel est leur intérêt dans l’amélioration des performances du runner ? Éléments de réponse.

Différentes fonctionnalités pour vous aider

La multiplicité des modèles de montres amène les fabricants à renouveler sans cesse leurs offres et à rajouter de nouvelles fonctionnalités. Les plus utilisées sont :

– Les fonctions de base de la montre running

Pour connaître votre vitesse, les calories brûlées lors de l’effort, le rythme moyen auquel vous courez ou marchez, le rythme en temps réel, le temps de course et les kilomètres arpentés, les fonctions de base des montres de running seront suffisantes pour les personnes débutantes.

– Les programmes d’entraînement

La marque GARMIN, avec entre autres, les modèles FENIX 5S HR SAPPHIRE et la FORENNER 935, propose de suivre des programmes d’entraînement pré-enregistrés par la marque. Vous pourrez alors vous entraîner selon des profils spécifiques, en fonction des sports sélectionnés, tels que la course à pied, le trail ou la natation, le vélo… Vous pourrez également suivre des entraînements fractionnés, ou en continu, pour améliorer votre endurance et votre résistance.


– La fonction VO2Max

La FORERUNNER 235 et la FORERUNNER 935 de GARMIN disposent de la fonctionnalité VO2Max. Elle permet d’estimer le volume maximal d’oxygène que votre corps peut supporter. Cette petite évaluation vous permet de connaître vos capacités ainsi que votre endurance en vous donnant de précieuses indications pour pouvoir par la suite gérer au mieux vos efforts.

montres gps running
– Le cardiofréquencemètre

Au poignet ou en ceinture thoracique, les différents types de montres proposent également une fonction “cardio”. Par lecture optique du flux sanguin (détecteur au poignet) ou par captation de l’activité cardiaque (ceinture pectorale) votre fréquence cardiaque sera calculée pour vous donner les indications nécessaires afin que vous puissiez adapter votre entraînement à votre niveau. 

– Le GPS

Si vous souhaitez parcourir des sentiers ou des chemins plus escarpés, comprenant plus d’obstacles, vous pouvez aussi choisir une montre running GPS. Elle vous donnera également votre allure et vous informera des parcours précédemment effectués. Elle pourra également donner le dénivelé des terrains sur lesquels vous êtes passé(e) pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, intégrer à votre parcours des terrains encore plus difficiles à grimper.

– La musique

Cela peut paraître anecdotique ou superficiel, mais la musique a un véritable impact sur l’activité physique. Effectuer sa séance de sport en musique peut vous aider à améliorer vos performances.

Toutes ces fonctions sur votre montre vous permettront de progresser et d’améliorer vos capacités physiques. Plusieurs modèles connectés proposent également de créer un profil sur le site de la marque, et de télécharger l’application, pour que vous puissiez partager vos données sportives en même temps que vous pratiquez. Certaines montres disposent du wifi, du bluetooth ou les deux, et vous permettront de suivre, de comparer, et de partager vos résultats avec les personnes inscrites également sur le site.

L’enseigne de magasins Terre de running saura vous proposer les meilleures marques du marché: GARMIN, TOMTOM, POLAR, SUUNTO avec un conseil adapté à votre besoin.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *