Stratégie mutlicanal et omnicanal

Multicanal VS Omnicanal : quelles sont les différences ?

Avec les nouvelles technologies et l’évolution des stratégies dans le paysage marketing d’aujourd’hui, une nouvelle vague de terminologies apparaît comme le « multicanal » et l’ « omnicanal ». Ce sont deux stratégies marketing très distinctes même si celles-ci se concentrent sur l’utilisation de plusieurs canaux pour interagir avec les consommateurs. Découvrez dans cet article leurs différences.

La stratégie multicanal

Par quels moyens votre entreprise interagit-elle avec ses clients potentiels pour susciter leur engagement envers votre marque ? Votre organisation fait appel alors à une stratégie multicanal en utilisant plusieurs canaux comme le point de vente, le site web, les évènements promotionnels, les campagnes d’e-mailing ou encore les réseaux sociaux. L’objectif du marketing est donc de diffuser des messages à travers un maximum de canaux pour atteindre les cibles.

La stratégie omnicanal

Par quels moyens votre entreprise vend-elle ses produits aux clients et par quels moyens ces derniers achètent-ils les produits ? Votre organisation fait appel alors à la stratégie omnicanal en utilisant plusieurs canaux comme un Smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un magasin physique. À première vue, il semble que l’objectif de chaque stratégie est d’interagir avec les consommateurs via un assortiment de canaux différents. Bien que les deux termes présentent une légère différence, leurs véritables significations et les stratégies qui en résultent conduisent les entreprises vers deux voies distinctes.

Les différences ?

Si le muticanal se contente tout simplement de déployer plusieurs canaux pour atteindre les cibles, l’omnicanal cherche à combiner les canaux pour que l’expérience client soit unifiée, enrichie et ludique. C’est pourquoi l’omnicanal fait davantage appel à la technologie comme les bornes digitales, le mur digital et la réalité virtuelle pour atteindre ces objectifs. L’omnicanal peut être donc considéré comme l’évolution du multicanal, ne mettant plus aucune barrière entre le numérique et le physique.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *