live-escape-game

Comment organiser un escape game ?

Escape game ou escape room, késako ? C’est la nouvelle tendance des jeux de loisirs en équipe ! Indoor ou outdoor, ce jeu d’évasion grandeur nature se pratique à plusieurs pour résoudre des énigmes en moins d’une heure. Enfermés dans une pièce, vous devez percer le mystère du scénario. Mais alors, comment choisir son escape game ?

Trouver le bon scénario et la bonne salle

Si vous souhaitez vous rendre dans un centre d’escape game, la plupart du temps vous en trouvez à proximité de chez vous. Pour être sûr de vous amuser, regardez bien les scénarios proposés et le niveau de difficulté !

Une histoire mystérieuse

Enquête policière, science-fiction ou histoire du siècle passé, futuriste ou à grand frisson, chaque escape game propose ses propres thèmes, dans une salle étudiée et imaginée pour.

Avec les membres de votre équipe, vous aurez 60 minutes pour élucider les énigmes qui se présentent à vous. Codes à déchiffrer, manipulation d’objets, casse-têtes… Un petit conseil : le scénario doit vous tenter dès le départ si vous voulez performer.

Les organisateurs du jeu d’évasion auront d’ailleurs pris soin de décorer la pièce pour créer une véritable ambiance. Certains parviennent même à ajouter des effets spéciaux ! Objets factices ou du quotidien, trompe-l’œil et personnages divers sont mis en scène pour vous aider dans l’enquête.

Des énigmes plus ou moins difficiles

Si chaque histoire possède ses propres énigmes, le niveau du jeu global peut varier. Plus ou moins difficile, il faut s’assurer que vous puissiez profiter de quelques succès lors du jeu. Le nombre de joueurs peut également influer sur la difficulté. La force de l’escape game c’est la collaboration, mais à trop nombreux ou à trop peu, on peut vite se perdre.

Mystère du scénario, décoration et effets spéciaux, difficulté… Le souci du détail fait toute la différence, alors regardez bien les avis sur la salle choisie. Si vous êtes intéressé pour jouer, vous pouvez réserver votre escape game chez Sport Découverte !

jeu-scene-crime-police

L’escape game original ou à faire chez soi

Les plus inventifs peuvent se lancer le défi d’organiser un escape game chez soi, ou d’en trouver un qui change du jeu classique. Le pari est lancé, mais assurez-vous de prendre en compte certains détails avant.

Un jeu d’évasion do it yourself

Comme dans un vrai escape game, vous devez absolument recréer une ambiance particulière dans une pièce. C’est une entreprise qui demande de la créativité et un peu de recherche pour rendre l’univers le plus réaliste possible. Vous pouvez demander de l’aide, mais les participants doivent être tenus au secret pour ne pas révéler l’intrigue avant le jeu.

N’oubliez pas aussi les costumes pour le live escape game, ils sont amusants et vous plongent directement dans l’histoire. Vous devrez aussi déterminer le nombre de joueurs maximum et minimum. Comme évoqué plus tôt, la difficulté peut se glisser dans un trop grand nombre ou une trop petite équipe.

Enfin, testez le nombre d’énigmes pour le temps imparti. L’avantage de créer chez soi, c’est qu’on peut tout faire ! 60 minutes ou le double, c’est vous qui voyez la durée du jeu d’évasion, mais faites bien attention à respecter la faisabilité, au risque d’être déçu du résultat.

Le jeu est terminé, quel exploit personnel ! Cette partie informelle ne peut que se terminer sur une note positive, alors pensez au cadeau ou à l’after pour rigoler de vos actions pendant le jeu, sans oublier la photo souvenir.

Un escape game original

Si vous ne souhaitez pas forcément vous lancer dans l’aventure at home, vous pouvez aussi trouver une alternative d’escape room, avec des centres assez insolites, comme une chasse au trésor en yourte ou un escape game nomade. C’est une autre expérience qui respecte le principe du jeu d’évasion.

L’enquête dans les rues de la ville sont également des parties intéressantes. Vous pouvez sillonnez Cannes, Annecy ou commencer en extérieur en finissant en huit clos à Nevers par exemple. L’intérêt de ce jeu d’évasion, c’est que les histoires sont aussi variées qu’originales. Vous en trouverez un peu partout en France, faites votre choix en fonction de vos envies !

live-escape-game

Le cadeau parfait pour un EVG ou un EVJF

Le jeu d’évasion grandeur nature annonce la couleur : suspens, action et réflexion, divertissement, collectivité et logique… C’est en équipe que vous devez résoudre les énigmes, avant le temps imparti. C’est comme si vous étiez les acteurs d’un film, ou le policier d’une série à succès !

Revisiter les héros de films, revivre des scènes historiques, se donner la frousse… Tout est possible dans les live escape games. Vous pouvez même choisir d’en recréer un chez vous, ou participer à une partie en outdoor étonnante. C’est une bonne activité à envisager pour un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou de garçon (EVG !

Tic tac, l’horloge tourne… Parviendrez-vous à choisir votre escape game à temps ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *