Où en est l’emploi en Auvergne ?

L’emploi en région Auvergne c’est : 4 départements , 14 bassins d’emplois, plus de 834 000 habitants. Même si en 5 ans, le nombre d’emplois salariés a reculé en Auvergne, de nombreuses activités sont présentes.

L’Auvergne, région dynamique en termes d’emploi

Sur les 547.000 personnes ayant un emploi en Auvergne, les statistiques de l’INSEE de 2013 mettent en évidence 2% d’intérimaires homme et 0,9% d’intérimaires femme sur la région. Les contrats à durée déterminée atteignent 6 et 10% selon le sexe tandis que les CDI sont autour de 70%. Le taux de chômage est quant à lui de 12% en 2014 contre 14% à l’échelle de la France. Au niveau des secteurs d’emploi, le commerce, les transports et les services divers occupent une place importante avec plus de 15% des emplois. Le pourcentage de retraités est légèrement plus important qu’au niveau national (10,6% contre 7,7%). De manière générale, l’Auvergne est un territoire hétérogène sur cette thématique de l’emploi. Les départements de l’Allier, de la Haute-Loire et du Cantal sont plus ruraux et ont une structure de population plus âgée et donc moins d’actifs. Le département du Puy-de-Dôme est plus dynamique, notamment au niveau de Clermont-Ferrand.

Une concentration des emplois qualifiés à Clermont-Ferrand

Le principal bassin d’emploi regroupe 134 communes, avec de nombreuses offres CDD, CDI et d’intérim, Clermont-Ferrand s’impose comme le vivier de travail le plus important de la région. La région Auvergne ne compte pas moins de 32.000 établissements employeurs dont 37% à Clermont-Ferrrand. L’agglomération regroupe par ailleurs 45% des salariés du privé de l’ancienne région. La zone d’emploi polarise de nombreux postes de cadres et plus de diplômés du supérieur que les autres bassins d’emploi. En termes de secteur, les emplois de longue durée ou intérim Clermont-Ferrand, ainsi que la région entière, disposent d’une grande majorité de salariés travaillant dans le secteur tertiaire (service).

 

Focus sur l’emploi touristique en Auvergne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1293875

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *