Pavés autobloquants : 2 conseils pour les nettoyer efficacement

Avec le temps et les intempéries, les pavés autobloquants utilisés pour l’embellissement des terrasses ou des allées noircissent, subissent les assauts de la mousse ou la repousse des mauvaises herbes. Faut-il utiliser des produits d’entretien classique ou adaptés ? Le karcher se montre-t-il plus efficace que l’eau de javel ? Nous vous proposons 2 conseils pour y voir plus clair.

Pour chasser les mauvaises herbes

Si vous en êtes encore à l’étape de la réalisation de votre allée, de votre cour ou de votre terrasse, grand bien vous a pris de passer par là ! Car vous pouvez encore utiliser un film géotextile pour éviter sur le long terme d’avoir à supporter les mauvaises herbes. Il entretient l’aspect naturel de vos pierres, protège des tâches et offre une bonne résistance aux UV et au gel. Et vous évitera bien des soucis.

Quand les pavés dépriment, les mauvaises herbes en profitent et se faufilent entre eux. Le traitement de vos pavés consiste en l’application d’un désherbant. 2 effets : éliminer impitoyablement les mauvaises herbes et en éviter la repousse. Qui dit mieux ? Une application par an suffit au nettoyage de vos pavés autobloquants. Même les plus paresseux peuvent y arriver !

Pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent

Une fois les pavés tout beaux tout propres, il est conseillé de les protéger à l’aide d’un imperméabilisant de sol. Cela évitera les tâches qui s’incrustent et ne repartent jamais plus. Il existe deux types de traitement :

  • hydrofuge : protège de la pénétration de l’eau entre les pavés et limite la pousse des mauvaises herbes
  • oléofuge : empêche l’absorption des graisses et des tâches. Pratique si vous garez votre véhicule sur votre allée de jardin ou si vous organisez des barbecues de temps à autre.

Pulvérisez-le directement sur vos pavés propres ou sur le film protecteur transparent évoqué au premier paragraphe de cet article.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *