Pourquoi opter pour du parquet dans sa maison ?

Que vous soyez propriétaire ou simplement locataire, il est tout à fait possible de changer votre sol. Dans le cadre d'une location, il convient tout d'abord de demander un avis à son propriétaire ou à l'agence qui vous loue la maison ou l'appartement. Ces simples travaux ne rentrant pas dans le cadre d'une transformation mais d'un aménagement sont possibles à effectuer.

Quels types de sols existent ?

Le choix est vaste. Il existe tout types de sols adaptés d'une part à l'usage que vous allez en faire et d'autre part à la pièce où le sol va être installé. Si vous habitez seul, vous n'aurez pas les mêmes besoins en terme de solidité qu'une collectivité accueillant du public. Il en est de même pour la pièce. La salle-de-bains nécessite un sol adapté à l'humidité alors qu'une chambre non.
Une fois ces contraintes définies, vous aurez le choix entre des sols dits naturels : sisal, jonc de mer, véritable linoléum ; des sols PVC en dalles ou lames, du parquet bois massif, contrecollé, stratifié ou vinyle, du carrelage ou des tomettes… La liste est longue et le matériau se choisira en fonction de vos objectifs, des contraintes et de votre budget.

Pourquoi le parquet bois est-il une bonne option ?

Il existe de nombreux avantages à installer du parquet dans son logement.
Tout d'abord, le parquet est esthétique et chaleureux. Il s'adapte à tous les intérieurs, qu'ils soit contemporain ou ancien. Tous les meubles et toutes les décorations peuvent s'accordent avec du parquet.
Ensuite, le parquet est utilisable dans toutes les pièces de la maison. La multitude de finitions permettent de de choisir la finition idéale en fonction du passage et de l'utilisation de la pièce. Par exemple, une finition vinyle sera appréciée pour les pièces humides, un parquet massif sera. plus chaleureux pour un grand salon.
Enfin, le prix du parquet peut être ajusté à votre budget grâce à ces différentes finitions.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *