Pourquoi opter pour une formation en alternance

De nos jours, il ne suffit plus d’avoir un bagage théorique pour décrocher un emploi. Les employeurs exigent souvent une expérience acquise dans une entreprise. C’est pourquoi, les étudiants complètent l’apprentissage universitaire avec des stages. La formation en alternance est la solution pour alterner étude et travail. Elle comporte de nombreux avantages.

S’initier au monde de travail

Le premier avantage d’une formation en alternance est de permettre aux étudiants d’avoir un avant-goût de la réalité de travail en entreprise. Ils peuvent déjà acquérir la première expérience dans leur secteur et dans un poste donné en passant par exemple une année d’apprentissage auprès d’un employeur. Même si l’étudiant ne voulez pas travailler dans un rôle particulier après l’université, le fait d’être dans un environnement de travail réel le permet d’acquérir des compétences et mettre en pratique votre diplôme.

 

 

Le réseautage est la clé pour trouver un emploi

Certains postes à pourvoir sont occupés par des diplômés ayant déjà travaillé dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’un stage de courte durée ou d’un stage d’un an. Mais il existe des emplois disponibles dont vous ne connaissez pas leur existence. Alors, comment les gens en entendent-ils parler ? C’est grâce au réseautage. Il est temps maintenant d’étendre votre réseau et établir des liens. S’il n’y a pas d’emplois dans l’entreprise où vous avez terminé votre formation pratique, il est probable que vos collaborateurs et vos contacts en connaissent d’autres ailleurs. Ils peuvent vous aider.

Percevoir un salaire

En tant qu’employé dans une entreprise, vous signez un contrat de travail donc vous percevez un salaire avec possibilité de prise en charge des frais de scolarité. C’est essentiel lorsqu’on est étudiant.  Cela vous permet de bénéficier d’une rentrée d’argent pour subvenir à vos besoins financiers dans vos études et avoir davantage d’autonomie par rapport à vos parents et une situation plus confortable. Vous pouvez continuer vos études si vous voulez.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *