La protection de nos jardins en hiver

L’hiver est à nos portes et nous craignons que les plantes et cultures du jardin ne soient endommagées par le froid. Le bon développement de certains végétaux pouvant être menacé par la baisse des températures, il est temps de penser à comment protéger notre jardin. Comment faire ?

Protéger les plantes sensibles au froid

Sachez que celles qui tolèrent le moins le froid sont les plantes tropicales. Elles doivent être rentrées dans une pièce lumineuse dès que la température approche les 10°C. Il faut également abriter les plantes méditerranéennes et d’orangerie dans un lieu frais et aéré au moment des premières gelées. Véranda, garage ou cave feront bien l’affaire. Le mieux restera la serre tunnel. Pour ces plantes, il faut limiter l’arrosage au minimum, voir ne pas le faire du tout s’il s’agit de plantes grasses.

 

Protéger le sol à travers le paillage

C’est une méthode qui consiste à isoler et maintenir la chaleur dans le sol pour protéger les racines des arbres malgré le gel. Ce procédé assurera que l’on puisse avoir de nouvelles pousses au prochain printemps. La paille peut être remplacée par d’autres matières comme du compost, des feuilles mortes ou des copeaux de bois broyés…L’avantage du paillage c’est qu’on n’est pas contraint de s’en débarrasser au printemps puisqu’il peut se décomposer.

 

Installer une serre tunnel pour les végétaux gélifs

Une serre tunnel va protéger les productions du gel et de l’eau sous toutes ses formes. Elle laisse passer la lumière naturelle afin qu’elles ne se déshydratent pas. Il en existe de différentes formes et tailles, ainsi elle peut s’adapter à tous les espaces. Bien entendu, avant l’hiver il va falloir vérifier l’état de la bâche ou du vitrage pour que celle-ci remplisse entièrement ses fonctions.

 

Travailler son sol en automne pour préparer l’hiver

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *