Femme portant un pull en cachemire bleu de la marque Madluv (modèle Twiggy)

Qualité et conseils d’entretien du cachemire

Un vêtement en cachemire est un must de notre garde-robe ! Nous adorons le porter que ce soit un pull oversize, une veste loose, un poncho ou une écharpe point mousse et autres mitaines ! Et nous voudrions porter ce vêtement tous les jours…Alors quelques infos à savoir sur cette matière noble et quelques conseils à retenir pour le conserver très très longtemps…

Le cachemire, c’est cette matière extraordinaire à toucher, à porter, avec une telle douceur sur la peau, l’hiver mais aussi l’été avec une maille légère ! Le cachemire tout à la fois sensuel mais aussi avec des vertus thermorégulatrices, c’est vraiment notre indispensable de toute saison. Quand il fait froid le cachemire vous tient chaud et s’il fait chaud, c’est confort et bien être à porter !

Alors d’où vient cette fabuleuse laine si douce ?

Chèvre Capra Hisca utilisée pour sa laine (cachemire)

Le cachemire provient du duvet des chèvres (la chèvre Capra Hisca) qui vivent principalement en Mongolie et en Mongolie Intérieure. Pour se protéger des grands froids, la température peut descendre sous les -30° sous un vent glacial, la chèvre produit un doux duvet de poils fins qui vient doubler ses longs poils de laine !

C’est ce duvet qui est enlevé chaque année lors de la mue du printemps sur la poitrine des chèvres. Il est ensuite trié et lavé et la fine fibre est ensuite filée.

Un pull en cachemire peut contenir deux fils et peux aller jusqu’à 12 fils. Cependant le nombre de fils n’est pas la qualité mais la densité de votre cachemire. En revanche le choix et la longueur des fibres qui constituent le fil de cachemire fera de votre pull un vêtement de très haute qualité, ou…pas ☹.

Et la bouloche du cachemire c’est quoi ? Avec les frottements (au niveau de votre sac, de votre coude, sous les bras), tous les cachemires peuvent produire de la bouloche résiduelle. En fait tous les cachemires peuvent boulocher, mais plus votre cachemire sera de bonne qualité moins votre vêtement boulochera !

Et lorsque nous achetons un super pull en cachemire de qualité, nous avons qu’une envie c’est de pouvoir le porter le plus longtemps possible. Malgré les idées reçues le cachemire est très simple d’entretien…Tout d’abord le cachemire adore l’eau ! Plus vous lavez votre cachemire, plus il sera beau et doux…le cachemire aime l’eau froide.

femme portant un châle et des mitaines en cachemireLavez votre cachemire à la main ou en machine sur un programme laine à froid avec une lessive liquide spéciale laine. Il n’est pas utile d’ajouter de l’adoucissant et pas besoin de mettre votre vêtement en cachemire au pressing

Eviter l’essorage machine et ne tordez pas votre pull à la main car vous allez abîmer les fibres de votre cachemire.

Puis laissez sécher à plat votre cachemire, et repassez doucement votre vêtement. A la vapeur chaude le cachemire se défroisse très vite et très bien !

Pour la fréquence de lavage, c’est très bien de porter votre vêtement seulement 2-3 fois (surtout au début) et de le laver ensuite, plutôt que de le ranger dans votre placard et de le reporter, sans toujours l’avoir lavé.

Votre pull en cachemire va embellir avec le nombre de lavages et boulochera d’autant moins

Dans le cas de rebus de laine, pour l’entretien utilisez un peigne à cachemire pour ne pas abîmer votre pull. Dans le commerce, un peigne à cachemire coûte en moyenne entre 5€ et 10€. Toutefois petit tuyau pour vous, chez Madluv (www.madluv-paris.com), la jeune marque de cachemire lancée en septembre dernier, le peigne vous est offert lors de votre achat, c’est cadeau 😊. C’est aussi une belle occasion de découvrir leurs collections hyper branchées et originales composées de cachemire d’une très grande qualité.

Enfin dernier conseil, supprimer les mites de chez vous, comme vous elles adorent le cachemire !!

Et maintenant après ces petits conseils d’entretien, vous saurez comment profiter et garder très longtemps vos pulls en cachemire !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *