jardin allée

Quelles plantes pour souligner une allée de jardin ?

Un détail fonctionnel à ne pas négliger, les allées de jardin constituent un chemin qui nous permet de circuler au travers de nos espaces verts. Il est donc important de bien les souligner. Outre les différents types de revêtements de sol, l’utilisation de plantes pour border les allées est une solution plus esthétique. 

Les plantes pour une allée classique

Un jardin plutôt de style classique avec des allées vastes et gravillonnées ? Misez sur une bordure plus ou moins haute pour créer un alignement droit et soigné. Pour ce faire, privilégiez les arbustes à feuillages sempervirents que vous pourriez tailler en différentes formes selon vos envies (en boule, en pyramide, en spirale…). Vous avez le choix entre une grande variété d’espèces : le buis, la topiaire, le fusain, etc. Si l’espace vous le permet, vous pouvez également opter pour des arbres comme le tilleul ou le chêne.

Les plantes pour une allée de style japonais

Si vous préférez le style à la fois élégant et sophistiqué du jardin japonais, il faudra choisir les plantes de bordures avec soin. Des arbustes comme les camélias, les azalées ou encore les chèvrefeuilles parfaitement taillés sont conseillés pour souligner les allées de ce type de jardin. Sans oublier que ce dernier se distingue par la présence des fameux « pas japonais ». Ponctuez-les avec des plantes telles que l’hélixine et les fougères pour plus de charme.

Les plantes pour une allée naturelle

Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent le style naturel ou ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage, optez pour des graminées. Ces plantes existent en plusieurs variétés. Pour donner de la lumière et du mouvement à votre allée, on vous conseille le stipa tenuifolia, une plante souple et brillante. Par contre, pour une allée plus colorée tout en gardant le style sauvage, le géranium vivace, le bleuet ou encore le coquelicot feront bien l’affaire.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *