Quelques astuces pour bien choisir votre papier peint

Les papiers peints permettent de revêtir et de décorer les murs intérieurs de façon simple. Ils se déclinent en différents coloris et motifs. Pour refaire votre décoration intérieure, ces accessoires sont à la fois pratiques et économiques. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir les papiers peints adaptés à votre intérieur.

Les différents types de papier peint

Quatre types de papier peint sont disponibles sur le marché. Les papiers peints traditionnels, les plus courants, sont faciles à poser et restent les plus économiques. Les papiers peints vinyle sont quant à eux recouverts d’une couche de PVC. Ainsi, ils sont imperméables et résistants. Les papiers peints intissés quant à eux se caractérisent par leur solidité et leur épaisseur. Ils sont généralement fabriqués à base de fibres de cellulose ou de polyester. Enfin, les papiers peints expansés qui sont posés en relief ou en motif gaufré.

 

 

Quel modèle de papier peint pour les différentes pièces de la maison ?

Les papiers peints vinyles et intissés sont à poser dans les pièces humides telles que les salles de bains ou la cuisine. Ils sont à la fois imperméables et faciles à entretenir. Dans votre salon, les papiers peints traditionnels sont les plus pratiques. Vous avez un large choix de motifs selon vos goûts et votre décoration intérieure. Pour les pièces comme les escaliers ou les couloirs dont les murs subissent de multiples frottements ; il est préférable d’utiliser des papiers peints expansés ou intissés.

Comment choisir les motifs de papiers peints ?

Les motifs présents sur les papiers peints peuvent changer la perception des dimensions d’une pièce. En effet, les petits motifs apportent du relief dans un petit espace. Quand ils sont associés à des couleurs claires, ce style permet d’agrandir une pièce. Les gros motifs quant à eux mettent en valeur vos meubles et votre décoration intérieure. Pour plus d’originalité, les papiers à rayures sont aussi pratiques. Les motifs verticaux donnent une impression de hauteur tandis que ceux en horizontaux élargissent la pièce.

 

Quelques idées : https://fr.pinterest.com/explore/papier-peint-salon/

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *