Quels sont les avantages d’une acupression ?

L’acupression est une technique chinoise proche de l’acupuncture à ceci près qu’elle se pratique sans aiguilles et avec les doigts et  elle consiste à stimuler des points précis sur l’ensemble du corps en vue d’apporter des bienfaits à l’organisme et d’accroître l’énergie vitale du corps. Il faut noter que l’acupression n’a pas de vertus thérapeutiques mais elle sert plutôt à la prévention et permet de garder une bonne santé. En cas de maladie, l’acupression peut permettre d’atténuer le mal-être. Elle présente un certain nombre d’avantages tels que la gestion du stress,  la lutte contre le mal de dos et le maintien de l’équilibre émotionnel.

Efficace pour la gestion du stress

L’acupression en agissant sur le système nerveux permet au patient de mieux gérer son stress. En favorisant la circulation sanguine, l’acupression accroît la vigueur musculaire et renforce les fonctions des organes vitaux. Il est un bon moyen de relaxation et de détente au niveau du corps et du mental.

L’acupression, un moyen efficace pour lutter contre le mal de dos…

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les 4/5 de la population mondiale, souffriront d’un mal de dos tôt ou tard. En acupression, il est question d’une énergie vitale appelée « qi » qui circule dans le corps au niveau de zones particulières appelés « méridiens ». Les spécialistes chinois expliquent le mal de dos comme relevant d’une circulation déficiente du « qi » au niveau des « méridiens » du dos. C’est d’après eux cette mauvaise circulation de l’énergie vitale qui serait à l’origine des douleurs musculaires au niveau du dos. L’acupression permettra en appliquant une pression sur les « méridiens » concernés de relaxer le dos et de rétablir la circulation de l’énergie vitale. Elle peut se pratiquer aussi bien à la maison que chez un praticien.

…et rétablir l’équilibre émotionnel

L’acupression permet de résorber les chocs et traumatismes et à ramener chez le patient un équilibre émotionnel. Une pression légère des doigts sur certains « méridiens » permet de vaincre la phobie, l’angoisse, les situations de dépressions etc.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *