Quels sont les meilleurs placements ?

Depuis une vingtaine d’années, les épargnants français sont sereins car ils ont réussi à réaliser des placements sûrs, rentables, qui exigent moins d’impôts à payer. Mais ces derniers temps, les choses sont en train de changer. En effet, l’économie a besoin d’être relancée, ce qui fait que les taux d’intérêt sont en baisse. Par conséquent, les produits financiers sont en difficultés. Cette situation perturbe les épargnants. Ceux-ci devront faire face à une hausse de la CSG, réforme de l’ISF transformé en impôt sur la fortune immobilière. Ils devront aussi faire face à la flat tax. Il s’agit du prélèvement forfaitaire unique. En d’autres termes, les épargnants pourront choisir entre une imposition au barème de l’impôt sur le revenu forfaitaire ou un prélèvement forfaitaire de 30%. Cette réforme aura un impact sur la fiscalité de l’assurance-vie. Si vous vous demandez quels seront les meilleurs placements à faire en 2018, lisez attentivement cet article.

Préférez le PEL et arbitrez bien l’assurance-vie

Le PEL est le support d’épargne au rendement de fiscalité le plus élevé. A l’état brut, il est de 2% depuis le début de l’année 2015. Lorsqu'on enlève les prélèvements sociaux, il reste 1,69%. Ce pourcentage est nettement supérieur à celui du livret A, du CEL et du LEP. Parlant de l’assurance-vie, il est important de bien arbitrer son portefeuille. Pour ce faire, différentes solutions peuvent être envisagées : choisir les fonds euros dynamiques ou euro-croissance est un bon plan.

Etudiez bien le marché immobilier et l’épargne retraite

L’immobilier de pleine propriété est un rendement très intéressant comparativement aux autres produits de placement. En effet, son pourcentage varie entre 3,5 et 4%. Différents avantages fiscaux y sont également associés. On retrouve entre autres la réduction d’impôt Pinel ou Censi-Bouvard, la loi Malraux ou Monuments Historiques. En outre, les taux d’emprunt sont réduits. Par ailleurs, les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) ont le vent en poupe du fait de leur gestion facile. Concernant l’épargne retraite, de nombreuses solutions sont disponibles : assurance-vie, loi Madelin, PREFON, PERP. Le PERP est un élément à observer de près car son rendement est de l’ordre de 3%.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *