Qui sont les vrais héros du cinéma ?

Navi Mag » Bons Plans » Qui sont les vrais héros du cinéma ?

Pendant que les stars et les réalisateurs récoltent la gloire sur les tapis des festivals, des milliers de professionnels de l’industrie du cinéma sont quant à eux contraints à rester dans l’anonymat. De leur travail, il ne reste bien souvent qu’un nom au générique, certains peuvent se voir attribuer des prix pour la création des décors, des costumes ou des effets. Pourtant ce sont eux qui sont à l’origine de la magie du cinéma.

Les artisans 

Que serait un film historique sans ses costumes d’époque, ou une œuvre de science-fiction sans les décors ? Parfois, des équipes passent des mois entiers à reproduire un lieu à l’identique à l’image du Titanic qui a servi au film de James Cameron. Une statue qui paraît titanesque n’est pourtant qu’une sculpture de polystyrène et les paysages somptueux des anciens films de la MGN sont en réalité des peintures devant lesquelles les acteurs jouent, à l’image de la dernière scène d’Autant en Emporte le Vent. Certains maquillages nécessitent des heures de travail et mobilisent des équipes entières de spécialistes. 

Les geeks

Vous vous êtes moqués d’eux durant toute votre scolarité, vous les avez traités de « no life » en pensant que tout leur univers ne tournait qu’autour de l’ordinateur. Pourtant, sans les effets spéciaux, les batailles du Seigneur des Anneaux ne seraient pas ce qu’elles sont, la course poursuite du cinquième élément ne serait pas si sensationnelle. Vous ne verriez que des acteurs devant d’immenses fonds verts.

Les bruiteurs et doubleurs

Vous n’imagineriez pas ce que serait un film de science-fiction si l’on gardait tous les bruits naturels. Heureusement que les ingénieurs du son et les bruiteurs sont là pour opérer dans les studios. Si vous connaissiez les secrets du bruit du sabre laser de Star Wars, du cri du T rex dans Jurassic Park, vous seriez très étonné. Pensez donc que derrière chaque bruit de bouteille, de bassine, d’épée, derrière chaque pas se cachent les talents d’un bruiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *