Table pour défonceuse

Réaliser soi-même une table de défonceuse

Pour utiliser une défonceuse, il faut une table spéciale avec un trou pour la toupie et une rainure pour guider l’appareil. La table, on peut la réaliser facilement soi-même avec une affleureuse.

Préparer les planches

Munissez-vous de deux planches de medium, et superposez-les. Ces planches peuvent être de simples chutes de dallage : inutile d’en acheter exprès si vous venez de faire des travaux quelque part et qu’il vous reste des chutes. Commencez par tracer les traits qui délimiteront le trou et les rainures. Percez le trou puis faites-en deux petits de part et d’autre, afin de fixer les deux petites vis qui maintiendront en place l’affleureuse.

Coller les planches

Une fois la défonceuse fixée tête en bas par les vis, dessinez la marque de l’outil sur la planche, afin de savoir où percer ensuite.
Comme vous allez ajouter des rails, il faudra que la table soit épaisse, et il faut donc la doubler avec l’autre planche de medium, puis les coller ensemble.
Ensuite, vous devrez découper sur la planche inférieure, la marque de la défonceuse, afin de pouvoir loger l’outil et de laisser passer la fraise dans le trou que vous avez déjà percé sur l’autre planche.

Installer le rail

Ensuite, avec une tringle à rideaux découpée de la même longueur que la planche, faites un rail sur le dessus de la table. Ce rail est une pièce constitutive de toute table défonceuse.

La taille de la table

Plus la défonceuse est sophistiquée et pèse lourd, plus la table défonceuse est large. Si vous en avez fait une grande, vous devrez donc la poser sur des tréteaux. Si la table confectionnée est destinée aux petites défonceuses, alors la surface sera elle aussi de petite taille et pourra être posée sur des minis tréteaux qui seront eux-mêmes posés sur une table classique.

Des matériaux pas chers du tout

Inutile de vous ruiner pour fabriquer une table défonceuse, ou pour en acheter une. En utilisant des chutes, de la visserie (que l’on récupère souvent lorsque l’on achète des meubles, puisqu’il en reste parfois en trop) et un peu de colle, vous pouvez vous en tirer pour quelque 15 à 25 euros selon le matériel dont vous disposez déjà.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *