mobilier entreprise

Réaménager un espace de bureau pour redynamiser une entreprise et ses salariés

Si vous sentez une baisse du moral dans vos équipes, des arrêts maladie en pagaille, des burn-out qui pointent ou une augmentation des démissions, il faut que vous trouviez le moyen de redynamiser vos équipes et votre entreprise par la même occasion. Il se peut que l’image renvoyée par vos espaces de bureaux soit négative et anxiogène et la seule solution est de réaménager vos espaces de travail pour insuffler une nouvelle énergie.

Délimiter des zones de travail

Il est intéressant de regrouper les salariés travaillant sur la même problématique, tout en évitant de les installer tous sur le même bureau. Il faut parvenir à les faire cohabiter tout en leur réservant un espace individuel. Il faut réfléchir aux emplacements stratégiques dont l’accès doit être facilité à partir de tout l’espace. Il faut également fluidifier les zones de passage pour faciliter les déplacements.

Améliorer le quotidien

Les salariés, comme tous les êtres humains, sont sensibles à l’intensité lumineuse et sonore. Celles-ci peuvent engendrer du stress, des dépressions saisonnières ou de l’irritabilité. Pour redynamiser une entreprise, il est important de revoir la manière dont sont éclairés les bureaux, en essayant de faire une large place à la lumière naturelle. Quant au volume sonore, l’utilisation de mobilier à revêtement absorbeur de bruit et le cloisonnement des espaces devrait le réduire de manière significative. Il faut également faire très attention aux sièges et aux bureaux utilisés par vos collaborateurs : trop durs, trop bas ou au contraire trop haut, ils peuvent engendrer une fatigue contribuant à un manque de dynamisme.

Aménager une salle de détente

C’est indispensable dans toute entreprise pour la culture organisationnelle. Il sera possible et plus facile de ressouder les équipes, de recréer une cohésion, dans un espace chaleureux, propice à la détente et à la bonne humeur. Faites en sorte que l’espace soit assez grand pour y mettre, pourquoi pas, un baby-foot ou une table de ping-pong et organisez des tournois ou des mini Team Building.

Ce qui est primordial dans le réaménagement de bureaux en vue de redynamiser une équipe, c’est de faire participer ces salariés à ce changement. Il faut écouter leurs remarques, mettre en place leurs idées et leur laisser une large part décisionnelle concernant la décoration de leur espace de travail principal où ils vont passer 7 heures par jour, 5 jours sur 7.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *