Résidants Français à l’étranger : comment faire pour suivre une formation professionnelle en France ?

Vous êtes de nationalité française, mais résidez dans un pays étranger ? Il est possible de suivre une formation qualifiante en France par l’intermédiaire des régions. La formation est accessible à condition que vous soyez majeur, que vous figuriez dans la liste du Registre des Français de l’étranger, et que vous ayez les ressources nécessaires pour vous rendre en France. Voici comment ça se passe :

 

Tout commence par le consulat

C’est le consulat qui vous communique les formations possibles que vous pouvez suivre. Après réception de votre demande de formation, celui-ci la transmet à Pôle Emploi. Si votre demande est recevable, Pôle Emploi avise le consulat afin de vous faire passer des tests d’aptitude et de vous informer sur les conditions et modalités du dispositif à respecter. En cas de difficulté, vous avez la possibilité de demander assistance à un responsable du consulat lors de votre inscription en ligne à Pôle emploi.

 

La mission de Pôle Emploi

Sachez que Pôle Emploi est un opérateur choisi par l’Etat. Il faut donc s’inscrire sur son site pour pouvoir postuler à une formation. Après votre inscription, des psychologues du travail de Pôle Emploi vont vous contacter par téléphone ou par courriel. Ceux-ci se chargeront de votre dossier et assureront un suivi personnalisé tout au long de votre formation. Ils vous aident également dans la recherche de la formation la plus appropriée et valideront votre adhésion à partir des résultats des tests effectués. Ils vous mettront ensuite en relation avec la région qui vous accueillera. Le site : https://www.pole-emploi.fr/accueil.

 

Le rôle des régions

Les régions s’occupent du financement et de toutes les organisations en rapport avec votre formation et votre hébergement. Elles se chargent de toutes les dépenses durant votre séjour. Toutefois, vous ne recevrez les indemnités que quelques mois après votre arrivée en France. Pensez donc à vous munir du budget nécessaire pour payer vos déplacements entre votre logement et le centre de formation ainsi que vos repas au quotidien. Sachez aussi qu’il se pourrait que certaines formations nécessitent des fournitures qui seront à votre charge.

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *