Tout savoir sur le marketing viral

Le développement d’internet fait émerger de nouvelles techniques de marketing. Parmi elles, le marketing viral séduit de plus en plus les professionnels. Basée sur le bouche à oreille, cette technique met l’internaute au cœur d’un processus de communication.

En quoi consiste le marketing viral ?

Plus connu sous l’appellation « Buzz Marketing », le marketing viral est une technique qui repose sur la vente persuasive. L’idée est de promouvoir les services ou les produits d’une entreprise à travers le bouche à oreille. Le procédé est simple : l’entreprise diffuse un message persuasif à plusieurs internautes afin que ceux-ci en parlent à d’autres. Ce message va alors se propager comme une sorte de virus auprès des internautes. Généralement, les professionnels ont recours à l’e-mailing, aux divers jeux, et aux coupons de réductions pour atteindre le grand public.

 

 

Est-ce avantageux pour les entreprises ?

La pratique du marketing viral présente plusieurs avantages pour les entreprises. Outre sa simplicité, cette nouvelle technique assure une croissance exponentielle des cibles. En effet, à chaque fois qu’une des cibles initiales transfère un message, le nombre de clients potentiels est multiplié par X. L’autre avantage concerne la crédibilité de l’entreprise et de ses services auprès du public. Dans le marketing viral, les clients deviennent en quelque sorte ambassadeur de l’entreprise.  Ainsi, la crédibilité de l’entreprise est renforcée.

 

 

Les risques liés à la pratique du marketing viral

Pour que le marketing viral soit bénéfique pour l’entreprise, il est important de savoir le modéré. Le but dans cette pratique est de créer le buzz auprès des cibles. L’action doit alors être extraordinaire et moins fréquente afin d’éviter la lassitude. Concernant les offres proposées dans le message, les professionnels doivent être le plus claire possible. L’altération de celui-ci pourrait nuire à l’image de la société. L’idéal serait de répéter les conditions de vente dans les points de vente.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *