etudes ostéopathe

COMMENT SE FORMER AU MÉTIER D’OSTÉOPATHE ?

L’ostéopathe est un professionnel dont la mission consiste à soulager des maux d’origines variées. Il fait preuve d’une approche globale du corps et agit sur les viscères, la structure osseuse et la circulation sanguine avec pour seul outil, ses mains. La formation au métier d’ostéopathe a récemment été réglementée. Les étudiants en ostéopathie ont le choix entre plusieurs cursus qui répondent à des critères bien précis.

La formation initiale

corps humain - ostheopathiePour se former au métier d’ostéopathe, le candidat doit posséder un bac ou équivalent afin de s’inscrire dans une école agréée par le Ministère de la Santé. La formation initiale se déroule sur 5 ans et donne lieu à un Diplôme d’Ostéopathe (DO), nécessaire à l’exercice libéral de la profession. Cette formation permet aux jeunes diplômés d’exercer exclusivement le métier d’ostéopathe.

Cet apprentissage est professionnalisant. La formation alterne les cours théoriques et les cours pratiqués pour un total de 4 860 heures de formation minimum. Elle se divise en 2 cycles de 3 et 2 ans.

Le premier cycle aborde les bases fondamentales de la science, de l’anatomie, de la santé et des fonctions physiologiques de l’être humain, ainsi que l’apprentissage des diagnostics et des traitements ostéopathiques.

Le second cycle est consacré à la pratique et à la professionnalisation de l’étudiant qui doit réaliser un minimum de 150 consultations au sein de la clinique interne de l’école ou d’un établissement partenaire. Ces deux dernières années sont également destinées à la préparation d’un mémoire de fin d’étude et à l’installation professionnelle.

La formation continue

La formation continue en ostéopathie s’adresse aux professionnels de santé comme les infirmiers, les kinésithérapeutes et les médecins qui souhaitent diversifier leur activité ou se reconvertir.

Ce type de formation se fait sous forme de cours du soir ou de séminaires sur une durée de 5 à 6 ans. Le public visé possédant déjà les bases fondamentales et étant formé à la prise en charge du patient, la formation est centrée sur la pratique et la philosophie de l’ostéopathie. Le Diplôme d’Ostéopathe entérine l’apprentissage et permet aux praticiens d’exercer l’ostéopathie, en plus de leur profession initiale, dans un cabinet privé.

La formation continue est également accessible aux ostéopathes professionnels qui ont l’obligation de se former tout au long de l’exercice de leur activité. Ils peuvent ainsi se spécialiser dans l’ostéopathie pédiatrique, gériatrique et sportive mais aussi dans la neurologie clinique ou l’endocrinologie grâce à des séminaire animés par des intervenants expérimentés.

Novétude Groupe propose des formations en ostéopathie à Marseille pour chaque profil de candidats. Une équipe de professionnels et une infrastructure performante vous accueillent pour la réussite de votre projet professionnel.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *