Comment sécuriser les espaces publics d’une ville ?

Un espace public implique souvent la co-existence de piétons, chauffeurs, cyclistes, amateurs de trottinettes ou de giropodes de différents âges. Ainsi sécuriser ces endroits permet de créer des espaces pour chacun et d’éviter les collusions. En outre cela encourage les promenades et permet de mettre en avant des rues entièrement piétonnes et commerçantes grâce à la borne anti stationnement.

Mise en place de structures dédiées aux piétons

Le sujet concerne de petites surfaces (exemple un village) comme de grandes à l’image de la capitale : Paris. Pour que les piétons puissent déambuler de façon sereine, des poteaux et potelets sont fortement conseillés. Devant des structures comme des écoles et collèges/lycées, il est possible de poser des barrières afin de sécuriser totalement le trottoir. Coté automobilistes, les zones de stationnements doivent aussi être clairement signalées avec notamment l’interdiction totale dans certaines zones. Pour les maires ou autre élus locaux, la pose de borne anti stationnement évitera la présence intempestive des voitures et la multiplication du phénomène des « voitures ventouses ». Il s’agit de voitures qui demeurent garées plus de 7 jours consécutifs et qui entravent donc la libre circulation.

 

 

Sécurisation de la route avec des ralentisseurs

En matière de circulation, il est possible de mettre en place des moyens de ralentissement afin de permettre aux piétons de traverser de façon sécurisée. Ainsi le dos d’âne, un gendarme couché, et des feux de signalisation permettent de bien ralentir les véhicules et de marquer le passage clouté. En outre il existe désormais une nouvelle tendance : les passages piétons en relief. Avec de la simple peinture, le passage piéton semble surélevé et il alertera le conducteur. Des sites comme www.cofradis-collectivites.fr sont spécialisés dans la vente de matériel urbain. Sécuriser l’espace public avec du matériel adapté est désormais à portée de main ! Nul doute que les contribuables apprécieront ces initiatives des élus locaux.

 

La réglementation du stationnement en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stationnement_en_France 

 

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *