Comment sécuriser vos données informatiques ?

Le numérique tient, de plus en plus, une place importante dans les activités de l’entreprise. Et les données informatiques augmentent considérablement de jour en jour. Outils précieux pour le développement de l’entreprise, elles sont hélas la cible de la cybercriminalité. Nous avons des recommandations à mettre en œuvre pour éviter le paiement des rançons ou autres dégâts.

Ne pas accéder à des mails suspects

Les précautions à prendre au sein d’une entreprise doivent concerner les salariés, car il se peut que ce soient eux-mêmes qui introduisent les virus par l’intermédiaire des messageries électroniques.

Ainsi, il faut de temps en temps rappeler qu’il est interdit d’accéder aux pièces jointes des mails douteux. Surtout pour les mails dont le corps du message est dépourvu de texte. Cette précaution est à prendre même si on connaît l’adresse de l’expéditeur.

Convention et assurance

Les risques sont encore plus grands avec l’accès à des sites suspects, le téléchargement de logiciels non autorisés et l’usage d’une clé USB personnelle qui n’appartient pas à l’entreprise.

Ainsi, il est indispensable de regrouper dans une convention les gestes quotidiens à adopter quand on utilise internet et les périphériques de l’ordinateur. En outre et par mesure de précaution, il est plus judicieux de contracter une assurance « risques informatiques » pour éviter les graves conséquences.

Mettre en place plusieurs antivirus

La forme des attaques évolue, ce qui diminue la capacité de protection de l’antivirus qui est devenu très vulnérable. Pour cela, il faut prendre des mesures techniques comme l’orientation vers les nouveaux systèmes d’exploitation qui sont constamment mis à jour. Ce genre de systèmes est le plus apte à contrer les agissements malveillants. En outre, pour chaque poste de travail et serveur, il est utile d’installer des antivirus de différentes marques afin de mieux détecter les tentatives d’attaque.

Le cas des professionnels

logo-aci-technologyLa protection des données en entreprise est un point sensible, qu’il convient souvent de confier à un professionnel, qu’il s’agisse d’un responsable informatique en interne ou d’une société d’infogérance externe. En effet, vous devez vous protéger plus que jamais de la perte de données, mais aussi de leur vol, ainsi que du vol des données de clients, que vous vous êtes engagés de protéger. Vous trouverez plus d’informations et des prestations sur www.acitechnology.eu.

Auteur de l’article : Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *