La technologie React Native est très utile aux agences de développement mobile.

Tout savoir sur la technologie React Native

Tout savoir sur la technologie React Native : un article proposé par Noméo, une agence de création d’applications mobiles.

Qu’est-ce que React Native ?

Pour faire simple, React Native est une boîte à outils – ou Framework – utilisée par les développeurs du monde entier pour développer des applications mobiles performantes.

De React.js à React Nativ : un peu d’histoire

En 2013, le géant Américain Facebook développe React.js, une sorte de librairie en libre-service (en langage de programmation Javascript) où les agences de création d’application web peuvent piocher ce dont ils ont besoin. Cette base de données est dite open source : tout le monde peut y prendre ce qui lui plaît, mais aussi y apporter sa contribution.

En 2015, React Native, la petite sœur de React.js voit le jour. Le principe est le même, sauf que cette nouvelle base de données peut cette fois être utilisée pour les applications mobiles sous IOS ou Android. Cette bibliothèque en libre-service est très utile pour les agences d’applications mobiles, car elle facilite largement la création des applis.

Un succès fulgurant de la technologie React Nativ

Le succès de la technologie React Active ne s’est pas fait attendre : depuis sa création, Facebook annonce que plus de 500 agences de développement d’applications mobiles ont utilisé ce Framework pour la création de leurs produits. On compte parmi elles des groupes très connus comme Instagram ou AirBnB.

D’autres Framework existent et tous n’ont pas eu le même succès que React Native. Ce qu’il faut savoir, c’est que le développement d’une application pour mobile est beaucoup plus long que celui d’une application pour web pour une simple raison : à chaque changement dans l’application, il faut recompiler entièrement le programme pour y voir apparaître les modifications. Avec React Native, cette période est révolue. Cette nouvelle technologie permet de recharger l’application instantanément, et même mieux, vous pouvez continuer à travailler pendant cette étape.

Les avantages de la technologie React Native… notamment pour une agence de développement mobile

Les principaux sont :

  • la création en un temps restreint d’applications performantes, fluides et confortables à utiliser ;
  • le développement d’applications multi-plateformes IOS ou Android sans avoir besoin de faire des modifications ;
  • la bibliothèque open source est gratuite : de sérieuses économies dans votre budget développement ;
  • la facilité d’adaptation : on considère qu’un bon utilisateur de Java script aura besoin d’un mois environ pour connaître toutes les subtilités de React Native ;
  • la base de données est mise à jour et développée en continu : rien de tel pour être à la pointe.

Grâce à la nouvelle technologie React Native lancée il y a 3 ans par Facebook, tout le monde (ou presque, il faut quand même s’y connaître un minimum) peut s’offrir le luxe de la création d’applications mobiles, de qualité égale à ce que peuvent proposer les plus grandes agences de développement mobile.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *