Tout savoir sur l’immatriculation et la nouvelle plaque de voiture

Depuis 2009, en France sont mis en circulation des véhicules avec des plaques d’immatriculation aux normes européennes. Une plaque non homologuée par le Ministère des Transports peut coûter cher au conducteur. Voici les grandes lignes de la réglementation et les procédures pour acheter une plaque d’immatriculation.

Plaque d'immatriculation

Les sanctions encourues avec une plaque de voiture non réglementaire

Les nouvelles plaques auto mesurent 520X110 mm. Le numéro d’immatriculation, en caractères noirs (format AA – 111 – BB), occupe la place centrale et contraste avec le fond blanc réfléchissant. Deux bandes latérales bleues apportent quelques informations secondaires : celle de gauche arbore les étoiles du drapeau européen et l’initiale du pays en majuscule (F pour France), celle de droite affiche le numéro d’un département de préférence et laisse une place de choix au logo de la région associée.

La plaque avant doit être scrupuleusement identique à celle apposée à l’arrière du véhicule. Si les plaques d’une voiture ne répondent pas à ces critères, le titulaire de la carte grise risque une amende de catégorie 4 qui peut s’élever à 750€ ! De même, une plaque abîmée ne permet pas de valider le contrôle technique. Il est interdit de coller des symboles d’appartenance sur le logo régional sous peine de contravention.

Les démarches pour rouler en règle

Dorénavant, le numéro d’immatriculation attribué à une voiture lui reste associé de sa mise en circulation à la casse : à vie donc. Vous obtiendrez votre numéro minéralogique lors de l’édition de la carte grise du véhicule. Par la suite, en cas de déménagement, votre nouvelle plaque de voiture ne change pas : étant donné que le choix du département reste libre, il suffit d’informer le service public de votre changement d’adresse pour recevoir un autocollant mentionnant la nouvelle domiciliation à mettre sur votre carte grise. Rien du plus.

Acheter votre plaque en ligne chez un professionnel agréé

Sur NouvellesPlaques.com, vous pouvez commander votre nouvelle plaque en quelques clics. Il suffit de renseigner les rubriques « type de véhicule » et « numéro d’immatriculation » avant de donner le département de votre choix. Vous aurez alors la possibilité de choisir le matériau que vous souhaitez (alu ou Plexiglas). Il est possible de personnaliser vos plaques avec quelques mots respectueux de tous à inscrire sous le numéro d’immatriculation.

Commandez votre nouvelle plaque chez un fournisseur agréé par l’État dès que possible. Ce site web a en stock les 100 départements français pour satisfaire votre demande au plus vite, ses plaques sont conformes à la réglementation en vigueur et possèdent leur numéro d’homologation. Plus d’informations sur ce site.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *