Transpiration : ce qu’elle révèle sur notre santé

La transpiration est un phénomène naturel qui aide notre organisme à se débarrasser des toxines. Elle permet également de maintenir notre corps à la bonne température. Ce que l’on ignore c’est que la transpiration peut en dire beaucoup sur notre état de santé et même sur nos émotions. Autrement dit, elle nous envoie des signaux.

Le mécanisme de la transpiration

La transpiration est un mécanisme naturel et indispensable pour notre santé, même si elle engendre une odeur désagréable. En effet, notre peau est composée de deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines (partout sur notre peau) et les glandes apocrines (au niveau des aisselles). Elles sont contrôlées par notre système nerveux autonome. Lorsque la chaleur corporelle augmente, le cerveau ordonne aux glandes sudoripares d’agir en produisant le liquide qu’on appelle sueur.

Ce que dit notre transpiration sur notre état de santé

Notre façon de transpirer peut nous révéler certains de nos problèmes de santé. Lorsque le taux de glucose dans notre sang est en baisse par exemple, nous avons tendance à transpirer excessivement à l’arrière du cou. Si la transpiration s’accompagne d’une accélération du battement du cœur et des nausées, il y a de quoi s’inquiéter. Pour les femmes, la transpiration peut annoncer une grossesse ou le début de la ménopause. En effet, avoir très chaud dans un endroit où il fait froid voudrait dire que vous subissez des changements hormonaux.

Ce que dit notre transpiration sur nos émotions

Stress, peur, bonheur, la transpiration annonce également notre état émotionnel. Si vous transpirez abondamment au niveau des aisselles tout en dégageant une odeur désagréable, c’est que vous êtes stressé, anxieux ou en face d’une situation qui vous fait peur. En effet, le stress favorise la production de sueur par les glandes apocrines. Une expérience faite a démontré qu’il est possible de reconnaître nos émotions (bonheur ou peur) par l’odeur de notre transpiration.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *