Dessin du visage d'une femme âgée

Vieillissement de la population, comment faciliter l’autonomie des séniors ?

Répondre au vieillissement de la population

La population vieillit, et la santé décline en conséquence. La plupart de ces personnes ne peuvent (ou presque) plus vivre seules, mais leurs proches n’ont pas toujours les moyens de les mettre en maison de retraite ou de leur payer les services d’un auxiliaire de vie. Pourtant, de plus en plus de personnes sont dépendantes des autres du fait de leur sénilité. La plupart préfèrent rester chez elles pour continuer de profiter de leur environnement. Le problème, c’est qu’elles ont souvent besoin d’une auxiliaire de vie pour les gestes quotidiens, voire la toilette intime, ce qui est parfois ressenti comme dégradant. En effet, prendre sa douche seule, pour une personne âgée, peut relever du parcours du combattant pour éviter de tomber et de se blesser. Face à cela, les professionnels se sont tournés vers la conception de matériel pour les personnes à mobilité réduite, et notamment les aménagements sanitaires. Aujourd’hui, vous pouvez faire enlever votre douche ou baignoire classique, pour mettre à la place quelque chose de plus adapté et plus sécurisant.

Quels équipements pour quels seniors ?

Il existe aujourd’hui de nombreux produits adaptés aux seniors, qui leur permettent de réaliser la toilette intime. Vous pouvez par exemple transformer votre baignoire classique à parois, en douche pour séniors dont l’accès se fait à même le sol, sans avoir rien à enjamber. La porte de douche est coulissante, ce qui évite des gestes trop fatigants. A l’intérieur, un siège de douche escamotable permet de s’installer confortablement et en toute sécurité pour la toilette intime. Une barre de maintien et un antidérapant viennent compléter ce système. Pour ceux qui veulent conserver leur baignoire, c’est également possible : les professionnels installent des baignoires à porte vallon, qui permettent d’entrer sans avoir à enjamber. La porte s’ouvre vers l’extérieur et la personne peut s’asseoir sur le siège inclus dans la baignoire.

Des prix accessibles pour tout type de salle de bains

L’intérêt étant de démocratiser l’accès à l’autonomie pour les personnes âgées, celles-ci trouvent des équipements à tous les prix. Quoi qu’il en soit, les clients bénéficient d’un crédit d’impôt de 25% pour l’installation de leurs équipements sanitaires. Ce crédit d’impôt est valable également pour les personnes non soumises à l’impôt sur le revenu.
De même, l’installation de la douche ou de la baignoire senior se fait facilement dans n’importe quel type de salle de bains, y compris les très petites superficies sous des toits en pente : les professionnels s’adaptent et font du sur mesure.

Auteur de l’article : Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *