www.navi-mag.com
le magazine consommation
Le titre se divise globalement en trois sections : les parties rapides, le mode carrière et le mode multijoueur. Ici, vous débuterez vos exploits dans la cave d'un ami en disputant une partie contre trois potes. Cela aurait pu être un vendredi soir comme un autre si ce n'était Chris Ferguson lui-même qui n'était assis en face de vous pour distribuer les cartes. Le champion prétend être là à la suite d'un pari perdu l'obligeant à devoir prendre sous son aile un joueur amateur. La suite passera par une phase d'inscription aux tournois professionnels jusqu'à l'honneur suprême de pouvoir vous asseoir à la table du prestigieux casion Rio à Las Vegas. La progression se déroule par étapes, et vous visiterez quatre casinos avant le tournoi final. Le but sera à chaque fois de terminer au moins à la dernière table pour engranger des points et espérer pouvoir vous inscrire à la compétition suivante.
Par rapport à l'année dernière, pas ou peu de changements au niveau de l'IA. On regrette qu'après seulement un tour de table, on se retrouve déjà à miser contre un unique adversaire, les autres ayant préféré se coucher. Mais bon, on ne le dira jamais assez, le poker ne s'apprécie pleinement qu'en face de vraies personnes. C'est pourquoi World Series Of Poker : Tournament Of Champions 2007 Edition intègre aussi un mode multijoueur que l'on pourra pratiquer jusqu'à 9 joueurs online. Bien sûr, des options supplémentaires apparaissent sur les versions PS2 et Xbox 360 puisque toutes deux utilisent leur caméra respective pour vous afficher pendant les parties. Sur Xbox 360, vous pourrez même scanner votre visage pour vous intégrer directement au jeu. Le mode multi est un réel atout dans le jeu qui permet de retrouver les sensations d'une vraie partie de poker, ou du moins de flirter avec elles. L'IA est peut-être costaud, c'est tout de même moins gratifiant de la battre que de plumer un adversaire réel.
Question réalisation, on note une nette amélioration depuis l'an passé. Les graphismes gagnent en détails malgré quelques petits soucis de clipping çà et là. La mise en scène a été revue avec des angles de caméra plus nombreux et plus fidèles à ce que l'on peut voir à la télé lors des retransmissions de tournois. Il y a même la petite caméra placée sur la table qui permet de regarder discrètement ses cartes. Ce sera d'ailleurs la seule manière de découvrir son jeu, ce qui veut dire que vous pourrez tout à fait miser sans même avoir regardé vos cartes ! Plusieurs bonus sont à débloquer au fil des parties tels que des joueurs pros (en vrac Scott Nguyen, Tom Franklin, Phil Laak, Norman chad, Erik Seidel, Jennifer Tilly...) ou, plus intéressant, des outils statistiques permettant de connaître à tout moment la valeur de son jeu et les possibilités restantes à la découverte du flop, du tournant et de la rivière. Au final, cette édition 2007 de World Series Of Poker nous aura plutôt séduits grâce à son contenu tout ce qu'il y a de plus correct et à sa jouabilité bien pensée. Les amateurs de poker peuvent largement se laisser tenter.
Les outils statistiques sont aussi bien pratiques et serviront sans aucun doute aux joueurs débutants. Enfin, le mode multijoueur est un réel atout indispensable au moindre jeu du genre.