Zoom sur le métier de programmeur informatique

Le métier de programmeur informatique est un métier pratiqué par des personnes ayant suivi au préalable une formation programmeur informatique. La personne pratiquant ce métier est généralement appelée développeur (développeuse), pour indiquer que c’est un professionnel des langages informatiques. Sa principale mission, c’est de concevoir des programmes sur-mesure, après analyse des besoins des utilisateurs. Il est également chargé de rédiger les notices d’utilisation.

Nature du travail d’un développeur(se)

Analyser les besoins du client

Durant la phase de conception, le programmeur informatique analyse le projet dont il a la charge, en fonction des besoins utilisateurs notés dans le cahier des charges. Il examine les étapes du fonctionnement du programme, et détermine ensuite une solution technique avant de concevoir un prototype du futur logiciel ou de la future application.

Écrire le programme informatique

Après la conception du prototype, il se chargera de l’écriture d’une ou de plusieurs portions du programme. Il peut également créer le programme dans sa totalité. Il participera ensuite aux phases d’essai, afin de tester l’application ou le logiciel conçu.

Fournir un soutien technique

Le développeur se charge également de réaliser les notices techniques d’installation et les guides pour les différents utilisateurs. Il sera parfois amené à les former à l’utilisation de l’application ou à leur délivrer un soutien technique.

Quelles sont les compétences requises ?

Mise à jour régulière des connaissances

Les outils utilisés par le développeur ont l’inconvénient de s’améliorer régulièrement, pour devenir (pour certains) de plus en plus complexes. Ce dernier doit donc être constamment à jour en matière de normes, d’outils de développement, de méthodes et de procédures de sécurité. Inutile de rappeler qu’il doit être à l’aise avec les différents langages de programmation (J2EE, PHP, Java, C++, etc.) et le triplet HTML/CSS/JavaScript. Une maîtrise de l’anglais est également indispensable, car c’est la langue utilisée par la majorité des programmes. Le site www.cesi-alternance.fr/ décrit l’ensemble de ces connaissances.

Autonomie et rigueur

Le développeur informatique doit également être doté d’excellentes qualités relationnelles, qui lui permettront de bien connaître sa clientèle et de prendre en considération leur remarque. Réactif, rigoureux et méthodique, il doit vite s’adapter aux nouvelles situations.

Salaire

Un développeur informatique touche dans ses débuts la somme de 2 400 euros brut par mois.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *