marketing CMI

Zoom sur la Communication Marketing Intégrée

La Communication Marketing Intégrée ou CMI est une approche permettant d’atteindre les objectifs d’une campagne marketing, grâce à une utilisation bien coordonnée de différentes méthodes de promotion qui sont destinées à se renforcer mutuellement. Elle garantit le lien entre toutes les formes de communication et les messages. Découvrez-en un peu plus sur cette approche !

Les canaux de communication : en harmonie

Les outils de communication fonctionnent mieux s’ils travaillent ensemble en harmonie plutôt que de manière isolée. La Communication Marketing Intégrée est une approche permettant de promouvoir un message par le biais de stratégies multiples qui fonctionnent ensemble et se renforcent mutuellement. Par exemple, une entreprise peut promouvoir un nouveau logo, un slogan ou une nouvelle stratégie par le biais de plusieurs médias, tels que les médias imprimés, la télévision, le Web et les réseaux sociaux. Chaque approche peut être légèrement différente pour un média spécifique, mais chacune dirigera tout le public vers le même message.

Quelles sont les stratégies en matière de CMI

La stratégie « externe » consiste à sous-traiter et à confier votre plan marketing à une autre entreprise spécialisée dans le marketing au lieu de le gérer en interne. La stratégie « interne » nécessite un marketing en interne pour impliquer tout le personnel de tout nouveau développement, de nouvelles normes de service, etc. En mode horizontal, la CMI regroupe différents départements pouvant travailler sur la même initiative, mais de différentes manières. La CMI « verticale », quant à elle, exige qu’un produit en cours de développement soit conforme à la politique de l’entreprise et à la structure de l’entreprise. Cela signifie que le produit doit être conforme aux objectifs de l’entreprise.

Les différents avantages du CMI

Bien que la CMI nécessite beaucoup d’efforts, elle offre de nombreux avantages : avantage concurrentiel, augmentation des ventes et des bénéfices, gain de temps et d’argent. Tout cela est obtenu grâce à un message unifié et cohérent qui a plus d’impact qu’une myriade de messages disjoints. Les clients ne sont pas bombardés chaque jour par des centaines de messages. Vous pouvez aussi répartir les messages sur plusieurs outils de communication pour atteindre davantage de cibles et susciter l’intérêt.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *