Comment les champignons hallucinogènes sont devenus un espoir pour la psychiatrie ?

Champions hallucinogènes
Navi Mag » Santé » Comment les champignons hallucinogènes sont devenus un espoir pour la psychiatrie ?

Les champignons hallucinogènes sont des substances psychédéliques qui se sont avérées efficaces dans le traitement de certains troubles psychiatriques, en particulier, la dépression. Cette découverte des sciences médicales a créé une lueur d’espoir pour l’amélioration des traitements thérapeutiques en psychiatrie. Plus de détails ici.

Tests psychiatriques avec des champions hallucinogènes : les résultats impressionnants d’une expérience

Dans la famille des champignons hallucinogènes, la psilocybine est le psychédélique le plus utilisé. En effet, elle est reconnue comme agissant sur les mêmes récepteurs que les antidépresseurs traditionnels. Toutefois, il est important de connaître le statut légal de la psilocybine en France avant d’envisager son utilisation.

L’étude dont a fait l’objet la psilocybine impliquait des patients, victimes de dépression. Ces derniers ont reçu un traitement à base d’une dose de psilocybine. L’expérience a révélé une amélioration significative de leur état dépressif au bout d’un mois et demisans aucun effet secondaire grave.

Par ailleurs, une autre étude a été réalisée sur 30 patients adultes atteints du cancer qui traversaient un épisode dépressif majeur, ainsi que 16 autres souffrant d’une maladie métastatique incurable. Ils ont reçu chacun, une dose unique de 25 mg de psilocybine.

Il a été observé huit semaines après que plus de la moitié des patients ont connu une rémission complète des symptômes dépressifs. En revanche, environ 30 % des patients ont bénéficié d’améliorations durables. Ces expérimentations ont démontré que l’utilisation des champignons hallucinogènes, dont la psilocybine, représente une solution thérapeutique d’avenir pour la psychiatrie.

Quelles perspectives pour les champignons hallucinogènes en psychiatrie ?

Bien que les résultats des différentes études menées sur les champignons hallucinogènes soient convaincants, des recherches approfondies doivent être menées. Celles-ci permettront de comparer l’efficacité de ce type de substance psychédélique par rapport aux antidépresseurs classiques.

D’autre part, il est important de rappeler que les traitements pharmaceutiques actuels sont exclusivement réservés aux cas de dépressions modérées et sévères. En plus, ils ne constituent qu’une partie de la prise en charge, car les psychothérapies et l’activité physique sont tout aussi importantes. Prenez donc en compte ces aspects si vous suivez actuellement un traitement antidépressif.