Comment réussir votre campagne de prospection commerciale ?

Prospection commerciale
Navi Mag » Business » Comment réussir votre campagne de prospection commerciale ?

Pour booster vos ventes et votre chiffre d’affaires, il vous faut mettre en place des stratégies commerciales, incluant la prospection commerciale. Mais pour cela, vous devez d’abord trouver des clients et les convaincre d’acheter. Afin de multiplier vos chances de réussite, le mieux c’est de disposer d’une base de prospects et d’utiliser une prospection multicanal. Les détails ci-après.

Comment trouver des clients et prospecter efficacement ?

Comme évoqué plus haut, il est recommandé d’acquérir une base de données de prospects. Il s’agit d’un fichier de clients susceptibles d’acheter chez vous. Il existe plusieurs méthodes, dont le retarging, permettant d’identifier les visiteurs de votre site chaque jour. Il suffit alors de diriger vos offres publicitaires vers une page de vente ou une page de capture pour obtenir les coordonnées des prospects. Vous pourrez alors les recontacter dès qu’une offre commerciale susceptible de les intéresser se présente.

Les autres canaux de prospection

Il existe de multiples canaux de prospection qui sont aussi efficaces les uns que les autres :

  • l’e-mail marketing qui est une campagne de prospection par e-mail ;
  • le mailing par courrier sous forme de lettre commerciale ;
  • le phoning ou prospection par téléphone ;
  • la prospection sur le terrain, en points de vente (B2B) ou en porte-à-porte (B2C) ;
  • social selling qui est une technique de vente sur les réseaux sociaux et Linkedin.

Qu’est-ce qu’un fichier de prospects qualifié performant ?

Pour réussir votre campagne, il faut nécessairement des fichiers de prospects performants. En premier lieu, les données doivent être à jour et le taux d’erreur ne doit en aucun cas dépasser les 5%. Il est conseillé d’actualiser les fichiers régulièrement afin d’éviter les surcoûts inutiles. Par ailleurs, veillez à réaliser une segmentation pertinente, c’est-à-dire que vous devez vous adresser à la bonne cible. Enfin, le fichier doit contenir des informations propres au prospect qui permet la personnalisation du pitch commercial. Ce dernier est une des clés de la réussite d’une campagne de prospection commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *