Tout comme pour les ordinateurs de bureau, le système de refroidissement est un élément essentiel pour assurer le fonctionnement à long terme du PC portable. Le Cooling Pad figure parmi les équipements informatiques destinés à offrir un refroidissement efficace et précis du PC portable.
Sommaire
Un Cooling Pad : de quoi s’agit-il exactement ?
Le mot Cooling Pad est un dispositif de refroidissement externe spécialement conçu pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. En français, il est tout simplement traduit en tapis de refroidissement ou encore pad de refroidissement. Ce bloc de refroidissement a pour but de maintenir une température de fonctionnement optimale à votre PC, et à fortiori, d’éviter tout risque de dysfonctionnements lié à la surchauffe.
Pourquoi l’utiliser ?
L’une des contraintes d’utiliser un ordinateur portable, hormis le fait de ne pas pouvoir optimiser les propriétés graphiques, est son système de refroidissement assez limité. Bien sûr, les dernières générations de PC bénéficient d’un système de refroidissement de pointe capable de faire face à un large éventail d’utilisations. Toutefois, le Cooling Pad est un atout indispensable pour ceux qui sollicitent tout le potentiel de leur PC sur une longue durée. En plus, il est extrêmement facile à utiliser.
Les critères à prendre en compte ?
Même si chaque Cooling Pad a ses avantages et ses inconvénients, il convient même de prendre en compte quelques critères majeurs que chaque utilisateur devrait connaître afin de ne pas se tromper dans son choix. Tout d’abord, il faut compter le nombre de ventilateurs, car plus ils sont nombreux, plus la capacité de refroidissement est optimisée. Ensuite, en choisissant le modèle qui vous convient, pensez à bien vous renseigner sur la vitesse des ventilateurs. Les modèles haut de gamme vont offrir une vitesse entre 2200 à 2500 rotations par minute. Entre autres, il faudrait aussi choisir un pad de refroidissement adapté avec la taille de votre PC.
Laisser un commentaire