Milan rayonne à travers le monde comme capitale de la mode, mais pas seulement. Cette ville de Lombardie dispose aussi d’une renommée importante dans des domaines comme l’art, l’architecture, ou encore le design. Elle représente un parfait mélange entre authenticité de ses sites historiques et son style avant-gardiste. Visiter Milan, c’est la promesse d’un séjour riche en découvertes, parce que chaque quartier a tant à vous offrir. Pour vos quelques jours prévus dans la ville, il est primordial de bien choisir l’endroit où vous dormez. Nous vous proposons une sélection des quartiers incontournables pour sélectionner votre hébergement, et optimiser votre visite de Milan.
Sommaire
Séjourner dans le centre historique de Milan – Duomo
Le centre historique de Milan se situe au cœur de la ville. C’est LE quartier idéal pour vous installer, et organiser vos visites autour de votre hébergement. Des dizaines d’établissements hôteliers vous proposent leurs services. Pour profiter d’un hôtel à prix abordable, orientez-vous par exemple vers la chambre d’un des B&B HOTELS de la ville. Si vous le pouvez, réservez suffisamment à l’avance, ce quartier reste très prisé toute l’année. Que pouvez-vous y voir ?
Impossible de passer à côté du Duomo de Milan, la majestueuse cathédrale gothique. L’intérieur et l’extérieur laissent sans voix, il a fallu cinq siècles pour achever sa construction ! Sa fréquentation ne désemplit pas, nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible. Optez pour une formule comprenant l’époustouflante visite des terrasses.
Prenez le temps de flâner sur la place portant le nom de la cathédrale. Très touristique, la Piazza del Duomo garde tout de même un charme fou et reste un lieu de passage important pour les locaux.
Depuis la place du Duomo, empruntez l’entrée qui mène à une impressionnante galerie : la Galleria Vittorio Emanuele II. Elle se constitue d’arcades et d’une verrière placée à 47 mètres de haut. Vous y admirez autant de fresques et de mosaïques d’époque, que de produits de luxe dans les boutiques.
Dans ce quartier historique de Milan, ne manquez pas la Piazza della Scala, une place piétonne située à l’autre bout de la galerie.
Non loin de là, vous pouvez facilement aller jusqu’au quartier de Brera, où vous trouvez la Pinacothèque, un musée d’art avec des œuvres réparties dans 36 salles.
Dormir à Milan, quartier San Vittore
Si vous souhaitez être situé en centre-ville, mais bénéficier d’un peu de calme, le quartier San Vittore vous correspond parfaitement. Les hôtels que vous y trouvez offrent un meilleur rapport qualité/prix que les établissements donnant directement sur la Piazza del Duomo. Pour rejoindre le cœur de Milan, comptez environ 20 minutes à pied. Vous disposez aussi du métro pour aller plus loin dans la ville.
Quartier tranquille, San Vittore n’en est pas pour autant dénué d’intérêt. Il abrite le couvent Santa Maria delle Grazie, où est exposée le célèbre tableau La Cène de Léonard de Vinci.
En vous baladant dans le quartier, découvrez la charmante Basilique historique de Sant’Ambrogio (Saint Ambroise). L’ouvrage intrigue les visiteurs avec sa cour ouverte et ses nombreuses colonnes. La basilique impressionne autant à l’intérieur, avec un ensemble aussi coloré qu’austère.
Réserver un hôtel au nord-ouest de Milan : Fiera Milano – CityLife
Le nord-ouest de Milan est marqué par deux quartiers : Fiera Milano et CityLife. Cet ensemble contemporain et authentique à la fois surprend au premier regard. Vous retrouvez les caractéristiques d’un quartier d’affaires avec ses grands immeubles, mais aussi de nombreux jardins et de larges avenues arborées.
Vous pouvez facilement réserver un hôtel économique dans cette partie atypique et ultra-moderne de Milan. CityLife se compose d’un immense centre commercial avec des centaines de boutiques branchées.
Le quartier de Navigli constitue une autre alternative à l’effervescence de l’hyper centre. Vous êtes plus au sud qu’à San Vittore et à environ 2 km de la Cathédrale. Dans ce quartier de Milan où les hôtels affichent un meilleur tarif, vous profitez de paysages agréables. La vie nocturne de Navigli peut toutefois vous incommoder si vous cherchez le calme absolu.
En effet, Navigli est traversé par 2 canaux : le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. Les restaurants et les bars s’articulent alors le long de ces canaux artificiels. En fin de journée, le coucher de soleil illumine particulièrement bien ce quartier où il est très agréable de s’asseoir en terrasse.
Les quartiers de Milan se distinguent par leurs points d’intérêts et la fréquentation. À vous de trouver celui qui correspond à votre façon de voyager !