lit et canapé avec mur vert menthe

Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à notre bien-être en cela qu’il permet de reposer à la fois notre corps mais aussi notre esprit. Si un bon matelas, comme le matelas mémoire de forme, est indispensable, de même qu’un sommier de qualité et un oreiller confortable, il est aussi important de faire de sa chambre un espace rassurant et accueillant.

Une belle chambre favorise donc le lâcher-prise en même temps qu’une détente absolue. Car au fond, la chambre ne sert pas uniquement à dormir. On s’y réfugie pour passer de bons moments, on peut y lire ou y écouter de la musique. Plus qu’une pièce ordinaire du foyer, la chambre est un peu un sanctuaire. Un endroit qu’il faut donc décorer avec soin, notamment en ce qui concerne la peinture des murs.

Pourquoi la peinture des murs d’une chambre est-elle importante ?

Afin de bien décorer une pièce, il faut une impulsion de départ. Bien souvent, en matière d’agencement, c’est un élément qui donne le ton. Dans une chambre à coucher, les murs peuvent ainsi définir la tendance et vous permettre d’accorder les meubles, les rideaux et le linge de lit à leur couleur.

La tendance particulièrement forte consiste à ne peindre en couleur qu’un seul des quatre murs de la chambre. Cela représente plusieurs avantages et permet de déterminer l’identité de la pièce. Une identité que vont pouvoir adopter l’armoire, la commode, le lit, la couette ou encore divers éléments de décoration comme les coussins ou les suspensions.

Comment choisir le mur à peintre en couleur ?

Parfois, certaines configurations de pièce limitent un peu le choix. Les chambres dont un pan de mur est occupé par une porte-fenêtre par exemple. Pour autant, il convient de bien choisir le mur à peindre en couleur. Pour cela, il est possible de se référer aux enseignements du Feng Shui, cette ancienne discipline chinoise. Le Feng Shui indique en effet que certaines orientations s’avèrent préférables pour mieux dormir. Une fois l’orientation choisie, on peut alors positionner le lit contre un mur en particulier et choisir une peinture pour celui-ci. Car généralement, c’est bel et bien le mur contre lequel vient se placer la tête de lit qu’il faut peindre en couleur.

Toujours selon le Feng Shui, les meilleures orientations pour bien dormir sont l’ouest, l’est, le sud-est, et le sud-ouest. Comment choisir la meilleure ? C’est très simple : ici, chaque orientation a sa propre signification :

  • L’ouest : favorise le contentement mais encourage aussi une certaine paresse. Le Feng Shui conseille alors cette orientation aux personnes déjà bien installées.
  • L’est : l’idéal pour se lever du bon pied ! Dormir la tête à l’est met en valeur l’ambition et le désir d’évolution. Pour les personnes en début de carrière, c’est parfait !
  • Le sud-est : cette orientation est indiquée pour les personnes qui ont du mal à communiquer. Le sud-est favorise également la créativité et convient tout spécialement aux personnes actives.
  • Le sud-ouest : une orientation parfaite pour calmer les tensions et encourager un sentiment de quiétude.

Pour choisir le mur à peindre, munissez-vous d’une boussole et orientez votre lit suivant la direction qui vous semble la plus appropriée. Positionnez le lit contre le mur en question. Précisément celui que vous devez peindre.

Quelles couleurs choisir ?

Ne peindre qu’un seul mur de la chambre implique laisser les autres en blanc. Pour bien choisir la couleur, là encore, quelques indications peuvent grandement aider. Les couleurs se répartissent généralement selon deux groupes :

  • Les couleurs chaudes : rouge, jaune, orange…
  • Les couleurs froides : bleu, vert d’eau, violet…

Sans oublier que certaines couleurs sont réputées pour être « sédatives », à savoir qu’elles favorisent un endormissement serein. On peut notamment citer le vert, le rose ou encore le mauve. À l’inverse, certaines teintes sont à éviter comme l’orange ou le jaune. Mais encore une fois, cela dépend aussi des goûts.

L’avantage de laisser les trois autres cloisons en blanc est que le blanc s’accorde avec la majorité des couleurs. Il est ainsi possible d’opter pour une peinture marron taupe, violet pastel, rose clair, vert d’eau ou bleu pétrole. Ces teintes font partie des plus populaires et permettent d’instaurer une ambiance propice au repos et au bien-être. Il est de plus assez facile de les accorder avec la couleur des meubles, de la tête de lit et de la couette ou des coussins.

Pour résumer, choisir de ne peindre qu’un seul mur de la chambre équivaut à peindre celui contre lequel le lit va venir se placer. Un mur que l’on peut choisir en fonction des préceptes du Feng Shui ou simplement en restant à l’écoute de ses goûts. Et bien sûr, il faut aussi choisir la couleur parfaite !

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *