Comment réussir la reprise d’une boulangerie-pâtisserie ?

La reprise d’une boulangerie-pâtisserie constitue un choix d’investissement très pertinent. En effet, ce secteur se positionne à la première place des sociétés de vente de détail alimentaire, pour un chiffres d’affaires de près de 11 milliards d’euros. L’achat d’un commerce déjà existant attire bon nombre d’entrepreneurs. Car il est plus facile de propulser une activité qui a déjà connu un certain développement. Cependant, pour réussir l’achat d’un fonds de commerce de boulangerie-pâtisserie, il convient de prendre quelques précautions.

Faire un examen du local de la boulangerie-pâtisserie

L’un des principaux éléments sur lequel vous devrez être particulièrement regardant est le droit au bail. Il faudra vérifier la durée du bail, le coût du loyer mensuel, ainsi que les modalités de renouvellement du contrat de location. S’il s’avère que tous ces points concordent avec vos attentes, ou s’il est possible qu’ils fassent l’objet d’une négociation, alors vous pourrez passer à l’analyse des locaux proprement dit.

Veillez à ce que le local dispose d’un espace suffisant. Il peut arriver que la surface soit trop spacieuse, ce qui entraînerait des charges locatives plus lourdes. A contrario, les pièces peuvent se révéler trop exiguës. Faites des projections et placez-vous dans un contexte réel de vente. Est-ce que vos futurs clients seront confortablement installés ? Dans le cas contraire, peut-on envisager des réagencements dans le but de gagner plus de mètres carrés ? Ou est-ce faisable d’effectuer des agrandissements en acquérant un local situé à côté ?

Et pour augmenter vos chances de faire des choix judicieux, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour la reprise d'une boulangerie avec www.seizemai.com

Procéder à un diagnostic de l’emplacement et de la concurrence

L’analyse de l’emplacement, ainsi que de l’environnement concurrentiel, est un préalable à l’achat d’un fonds de commerce. Pour ce faire, examinez la position de la boulangerie-pâtisserie. Est-ce qu’elle est située dans un endroit où il y a beaucoup de passants ? Jouit-elle d’une bonne visibilité ? Est-elle très accessible ?

Mais encore, voyez si les boutiques environnantes ont un commerce prospère. Et à cet effet, vous pouvez vous rapprocher des autres commerçants pour recueillir leurs avis. 

Passer en revue les équipements de la boulangerie-pâtisserie

C’est un point essentiel dans la reprise d’une boulangerie-pâtisserie. Examinez soigneusement l’ensemble des équipements disponibles. Il faut avoir la culture d’être très prudent en matière d’acquisition de fonds de commerce.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *