L’assurance de trouver un métier grâce à la formation par alternance

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’ont pas la chance de bénéficier d’un solide cursus théorique pour les mener sur le marché du travail. Souvent trop longues et trop coûteuses, les études universitaires sont parfois difficilement envisageables pour certains foyers, mais également pour les élèves qui ont du mal à tenir la distance. Voilà pourquoi, la formation par alternance est tout à fait indiquée dans la mesure où elle offre un solide bagage de qualification à l’étudiant pour trouver son futur métier

Points forts de la formation d’alternance 

L’un des premiers points forts de la formation par alternance, c’est certainement l’expérience professionnelle. Désormais privilégiée par de nombreuses entreprises, elle offre la garantie d’une première expérience dans le milieu du travail et prouve le savoir-faire du candidat. Par ailleurs, c’est la société qui prend en charge l’intégralité des frais de scolarité de l’étudiant, ce qui permettra ainsi à de nombreux foyers de souffler à ce niveau-là. De plus, il bénéficiera du statut de salarié et pourra donc profiter de son premier salaire mais également d’autres avantages comme des primes, des tickets resto et des congés payés. Enfin, ce genre de formation a le mérite de mettre directement en pratique les acquis de l’élève. Il pourra donc immédiatement se rendre compte des bénéfices que lui apporte son cursus et de l’importance de suivre ses études sur le long terme. 

À la découverte de secteurs qui recrutent

L’un des acteurs clé dans la formation par alternance, c’est le Centre de Formation et d’Apprentissage. En effet, c’est lui qui met en relation l’élève avec l’entreprise de manière à lui offrir une première expérience professionnelle. Son intérêt est donc de favoriser l’insertion de ses étudiants, qu’elle soit professionnelle ou économique. Voilà pourquoi, il travaille en relation avec des entreprises qui ont un besoin constant en personnel qualifié. C’est le cas de la formation avec la Poste, puisqu’elle propose des secteurs aussi diversifiés que la banque, la logistique ou la vente. 

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *