7 conseils pour bien choisir son café

café en grains
Navi Mag » Actu » 7 conseils pour bien choisir son café

Les grains de café sont des éléments essentiels pour obtenir un bon café. Pour cette raison, il est important de choisir ce produit avec soins. Quelles sont alors les astuces pour identifier le café idéal ? Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir le meilleur café : origines du café, type de grains, Arabica ou Robusta, niveau de torréfaction, méthode d’infusion et fraîcheur des grains.

Considérer l’origine des grains de café

Les grains de café sont produits dans différentes régions du monde. Ainsi, on les retrouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ce produit a la particularité d’avoir un goût de noix et de chocolat. Par contre, les grains de café provenant du continent africain sont généralement fruités et floraux. La provenance du café sera un critère important dans votre choix.

Privilégier les grains de qualité supérieure

Pour déguster du bon café, il est préférable de choisir des grains de qualité supérieure. Ces derniers sont identifiés grâce à des critères bien précis. Ils ne possèdent aucun défaut. De plus, ils ont une saveur unique et distincte.

Il est important de noter que les grains de qualité supérieure sont généralement coûteux. Toutefois, il s’agit d’un investissement qui vous permettra de déguster un café de grande qualité sur votre terrasse avec une touillette pour le café.

Choisir entre des grains d’Arabica et de Robusta

Sur le marché, il existe deux principaux types de café. Il s’agit de l’Arabica et du Robusta.

S’agissant des grains d’Arabica, il faut noter qu’ils sont de meilleure qualité. Ils possèdent une saveur douce et moins acide. Ils ont également la particularité d’être plus coûteux que les grains de Robusta. Les grains de Robusta sont très résistants. Ils possèdent aussi une saveur forte et amère. Ils sont aussi plus riches en caféine.

Votre choix de type de grains dépendra essentiellement de vos préférences et de la saveur que vous recherchez.

Tenir compte du niveau de torréfaction

Lorsqu’on parle du niveau de torréfaction des grains de café, on pense immédiatement à la durée de leur torréfaction. Retenez que plus la durée de torréfaction est élevée, plus les grains sont foncés.

Notez aussi que plusieurs degrés de torréfaction peuvent être appliqués aux grains de café. Une torréfaction légère vous permet d’avoir une saveur subtile et acide. Par contre, les torréfactions foncées libèrent une saveur intense et fumée. Optez donc pour un niveau de torréfaction prenant en considération vos préférences personnelles et gustatives.

Considérer la fraîcheur des grains

La fraîcheur est un élément essentiel qui pourra vous aider à choisir la meilleure qualité de grains de café. En choisissant des grains fraîchement torréfiés, vous pourrez obtenir un café ayant une saveur et un arôme assez vifs. Il est donc recommandé d’éviter les grains de café qui ont séjourné pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois sur une étagère.

Tenir compte de la méthode d’infusion

Il existe plusieurs méthodes d’infusion pour obtenir un café de bonne qualité. Le choix d’un mode d’infusion dépend essentiellement des grains de café dont vous disposez. Par exemple, la presse française s’avère plus efficace lorsque la mouture du grain est plus grossière. Il est donc préférable que vos grains de café soient adaptés à la méthode d’infusion choisie par vos soins.

Effectuer un test avec plusieurs types de grain

L’une des meilleures astuces pour trouver les meilleurs grains de café est d’effectuer un test sur plusieurs variétés. Cette expérience peut vous amener à essayer des produits qui proviennent de plusieurs régions du monde. Prenez également le soin de noter les caractéristiques des grains de café dégustés. Ainsi, vous pourrez aisément choisir la meilleure variété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *