Bien choisir son centre de formation professionnelle

Navi Mag » Business » Bien choisir son centre de formation professionnelle

Actuellement, la France compte plus de 50000 organismes de formation. Face à ces nombreux instituts, les jeunes peinent à se fixer sur le centre à rejoindre. De plus, ces établissements déclarent tous posséder la meilleure offre en matière d’enseignement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Comparer les modalités d’enseignement à votre situation professionnelle

Avant toute chose, déterminez ce que vous voulez. En entreprenant immédiatement la recherche d’un centre de formation, vous risquez de faire le mauvais choix, perdre du temps et de l’argent. Posez-vous d’abord les questions suivantes : travaillez-vous à temps partiel ou à temps plein ? Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Avez-vous un moyen de locomotion ? Disposez-vous d’un budget confortable ? Après avoir éclairci votre situation, vous pouvez entamer votre quête.

 

 

La qualité de l’enseignement et le coût de la formation

Le coût de la formation ne revient forcément pas cher. Si l’organisme est subventionné par l’État, les frais de scolarité sont moins onéreux. Toutefois, vous devez vous équiper et être hébergé si vous quittez le cocon familial. Dans ce cas, vérifiez auprès du centre s’il propose une modalité de logement. En parlant de prestation, il existe des centres labellisés et certifiés qui vous garantissent le respect de normes nationales ou internationales. Le plus connu est l’ISO 9001 qui certifie le management de l’organisation.

L’ancienneté et notoriété du centre de formation

Un nouvel organisme doit passer par des années de rodage avant de s’affermir dans le cadre de l’enseignement. De plus, le diplôme qu’il délivre vaudra moins que celui des autres centres sur le marché du travail. Une bonne école se reconnaît à sa notoriété et l’expérience de ses formateurs. Vous pourrez le vérifier en faisant des recherches sur l’établissement. Vous pouvez aussi prendre contact avec des anciens du centre ou des entreprises qui ont recours aux services de l’organisme pour former son personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *