Cap sur l’Auvergne pour les vacances d’hiver

Vous songez à partir en vacances d’hiver ? Mais vous ne connaissez pas vraiment les sports pratiqués, les activités proposées, le déroulé etc ? Pas de panique, dans cet article nous allons tenter de répondre à vos questions, de faire le point sur les différentes zones d’ombre pour que vous puissiez organiser vos vacances sereinement et en toute connaissance de causes.

Comment choisir sa station de sports d’hiver ?

Où partir… la grande question qui se pose à chaque fois qu’il y a des vacances à organiser, peut importe la saison et le but des vacances.

Chaque station de ski a ses propres spécificités. Il est possible de choisir sa destination en fonction de son niveau de ski par exemple. Vous n’irez pas au même endroit si vous souhaitez apprendre le ski ou passer vos vacances à faire du hors piste. Vous pouvez également choisir en fonction des fêtes organisées, certaines stations sont réputées pour leurs soirées enflammées. Parmi elles, nous pouvons citer Avoriaz, en Haute-Savoir. Si vous recherchez une station familiale, où chacun puisse se faire plaisir, autant les débutants que les experts, vous pouvez jeter votre dévolu sur une station d’Auvergne, comme Super-Besse. L’ambiance est conviviale et familiale. De l’espace ludique pour les enfants aux pistes noires, tout est prévu pour accueillir les familles et les groupes d’amis.
En conclusion, la station va être choisie en fonction de vos attentes et de vos priorités.

Quelles sont les activités proposées ?

Les activités vont variées en fonction des stations choisies. Mais les classiques restent les mêmes. Les sports d’hiver sont majoritairement basés sur la glisse. Vous retrouverez le ski alpin. Le concept ? Prendre de la vitesse pour descendre les pistes. Les amateurs de glisse pourront tester le snowboard. Le concept est le même que celui du ski alpin, la différence réside dans l’équipement. Au lieu d’avoir une planche à chaque pied, vous n’en n’avez plus qu’une, les deux pieds sont fixés sur la même planche.
Vous pourrez également vous adonner au ski de fond. Là, vous prendrez le temps de monter les dénivelés et de descendre, de parcourir les pistes qui vous feront découvrir de magnifiques paysages.

Vous êtes embêtés car vous n’aimez pas vraiment la glisse, mais vous avez envie de découvrir les paysages enneigés et l’ambiance des stations de ski ? Votre activité sera peut-être la randonnée en raquette ! Elle vous permettra de découvrir la montagne sous un autre aspect. En ouvrant bien l’œil vous apercevrez peut-être même l’un de ses nombreux habitants. Quel bonheur de partir se promener et de croise une biche ou autre animal si élégant.

Vous n’aimez pas la glisse mais les sports mécaniques vous intéressent ? Alors préparez vous à tester la moto neige. Certaines stations proposent même des escapades nocturnes.

En évoquant les activités nocturnes, des stations, à l’image de Super-Besse, organisent des descentes en ski nocturne durant toute la saison. Les sensations sont différentes, l’expérience est à tenter et à renouveler.

Et pour dormir ?

Pour vivre pleinement vos vacances d’hiver, dans la neige et la bonne humeur, pensez à la location de chalets à Super-Besse. Vous pourrez profiter ainsi des animations de la station et du calme de la nature. Les chalets à Super-Besse sont typiques des chalets de montagne. Différents les uns des autres, ils peuvent avoir un équipement très moderne tout en restant authentiques : une cheminée et un jacuzzi peuvent très bien cohabiter pour le plus grand confort des vacanciers.
Vous préférez un hébergement plus grand ? Optez pour un gîte à Super-Besse. Vous aurez de la place pour toute votre tribu. Le gîte, en plus de nombreux couchages, est également équipé du confort moderne.
Pour découvrir toutes les options possibles et trouver votre future location à Super-Besse, vous pouvez vous fier à des sites tels que https://www.gites-de-france-puydedome.com. Dans tous les cas, il est indispensable de réserver votre location. Imaginez-vous arriver au bord de la mer en plein mois d’août et chercher un hébergement ? Vous serez dans la même situation si vous n’anticipez pas votre venue à la montagne !

Et pour manger ?

Si vous optez pour des chalets à Super-Besse, vous aurez une cuisine à disposition dans votre hébergement. Vous pourrez donc vous cuisiner de bons petits plats en revenant de votre journée de ski.
Les stations sont majoritairement dotées de restaurants, de snacks et autres points de restauration. Il n’y a rien de plus plaisant que de se rendre, en fin de session de ski, dans un bar/restaurant et de partager avec sa famille ou ses amis un verre de vin chaud ou de chocolat chaud, d’échanger ses impressions tout en se réchauffant.
Le soir, le repas ne sera pas léger. En fonction de votre lieu de villégiature, découvrez les recettes locales dans les restaurants. Elles sont bien souvent préparées avec une base commune : la pomme de terre et le fromage. Raclette, gratin dauphinois, tartiflette, truffade… il faudra bien ça pour vous remettre de votre journée passée au grand air frais et pour reprendre des forces car les pistes vous attendent dès le lendemain matin !

Que faut-il dans ma valise ?

Pour partir aux sports d’hiver, il vous faudra, au minimum un blouson qui vous laisse libre de vos mouvements et qui vous tient chaud, si il est imperméable c’est encore mieux, au cas où vous feriez une petite chute… ou si l’envie vous prenez de vous rouler dans la neige. Pour le bas, un pantalon imperméable est parfait. Pour les pieds, de grosses chaussettes qui vous protégeront du froid et qui permettront à votre peau d’être protégée de la chaussure de ski : pas de frottement, pas d’ampoule. Les mains seront quant à elles protégées par des gants. Idem, ils doivent être imperméables et vous laisser libre de vos mouvements au maximum.
Même si vous êtes à la montagne, même si c’est l’hiver, il y a du soleil. Alors on protège ses yeux en emportant une paire de lunettes de soleil, indice 3 minimum, plus c’est mieux, la neige réverbère le soleil, la luminosité peut-être très vite aveuglante ou fatiguant. La crème solaire fait également partie du voyage. Si vous ne voulez pas avoir un bronzage marqué par la trace des lunettes de soleil mieux vaut en mettre une bonne épaisseur. Et sans parler du côté esthétique, il est indispensable de se protéger de tout risque de cancer. Le baume à lèvres sera également de la partie pour toutes les peaux sèches et sensibles.
Pour les pistes, vous êtes prêts. Pensez également à prévoir des tenues pour le reste de la journée. Oubliez les petites tenues de ville, pensez chaud et confortable. Prenez des chaussures rembourrées et qui ont des crampons pour éviter les chutes sur les plaques de verglas. Ces dernières sont nombreuses !

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *