applique-murale-led

Comment choisir l’applique murale la plus adaptée à votre décoration ?

Les appliques murales comme les lampes spots sont très nombreuses sur le marché du luminaire. Ce sont pourtant des éclairages difficiles à choisir : Trop grandes, trop petites, trop modernes, pas assez originales…

Suivez ce petit guide pour bien choisir l’applique luminaire idéale et soyez certain(e) d’adopter celle qui s’intègrera au mieux à votre décoration d’intérieur.

Une applique murale pour chaque usage

De manière générale, avant de choisir un luminaire cuisine, salle de bain ou séjour, il convient de déterminer son besoin pour éviter toute déconvenue : Votre lampe murale doit-elle diffuser un éclairage d’ambiance ou est-elle destinée à mettre en lumière un point particulier ? Car il existe 2 types d’appliques originales ; celles qui renvoient leur flux lumineux vers le mur ou le plafond pour produire une lumière indirecte et les spots.

Pourvues le plus souvent d’un abat-jour ou d’un diffuseur, l’applique murale dite « d’ambiance » produit un éclairage très agréable pour une montée d’escalier ou un couloir par exemple. Ce sont également de très jolis accessoires décoratifs prévus pour apporter du cachet à votre séjour, du style dans votre chambre.

Le spot mural quant à lui, permet de diriger la lumière vers un point précis. C’est le cas de l’applique tableau dont l’éclairage direct s’emploie à mettre en valeur une œuvre remarquable ou un bibelot original.

Les rails de spots muraux offrent aussi un éclairage directionnel ; mettre en lumière à la fois l’évier et l’espace découpe de la cuisine par exemple.

Le cas de l’applique enfant est un peu différent puisque la plupart d’entre-elles sont en premier lieu des éléments de décoration.

applique-murale-led

La lampe murale dans tous ses états

Avec le développement de la technologie LED, les appliques murales ont pu s’affranchir du volume des anciennes ampoules est certains luminaires LED sont maintenant de véritables objets design, fluides et fuselées, sachant remonter toute la gamme chromatique de la lumière grâce à une télécommande.

Mais puisque la tendance actuelle est à la déco industrielle, vous trouverez de très jolies appliques rétro qui souligneront votre ambiance typée vintage. Et pour un décor plus scandinave, misez sur les appliques luminaires en bois ou aux doux tons cuivrés.
Plutôt adepte des atmosphères classiques ? Une applique rustique devrait faire l’affaire avec ses reflets laiton.

Dans les pays du nord de l’Europe, préférence est mise sur les appliques luminaires dont l’interrupteur est sur un fil à brancher à une prise. Ce système est bien pratique pour installer un luminaire en dehors de toute sortie électrique mais peut-être facilement modifié par un spécialiste pour s’adapter au circuit électrique général. Encore un atout de certains spots appliques murales, un interrupteur directement fixé sur le luminaire.

Le style, la forme, le flux, la conception électrique… Tels sont les points à évoquer avant de passer à l’achat de votre applique murale. Mais si vous prenez soin de bien réfléchir à votre besoin en amont, vous trouverez facilement l’applique de vos rêves, qui s’intégrera à votre décoration tout en produisant l’éclairage nécessaire à l’espace.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *