Les colonies sont, depuis des années, un grand classique des activités proposées par les parents aux enfants durant les vacances. Pourtant, nombreux sont les parents réticents à l’idée d’envoyer, seuls, leurs enfants en vacances. Quels bienfaits un enfant peut-il tirer en partant en colo’ ?
Sommaire
Le développement personnel de l’enfant
La séparation avec l’enfant, le voir partir loin de soi, est en général une étape redoutée par les parents. Cependant, il n’est pas forcément obligé de partir hors du territoire français. Des colonies telles qu’une colonie de vacances dans le pays Basque sont proposées aux enfants. Celles-ci leur permettent déjà un développement personnel bien plus important qu’au quotidien. En effet, l’enfant gagne en autonomie et en maturité, ce qui augmente son estime de lui-même, ainsi que sa confiance en lui. Bien qu’il soit encadré, l’enfant se trouve livré à lui-même. Il doit apprendre à prendre des initiatives, à respecter des horaires de rendez-vous, à se débrouiller pour effectuer les tâches du quotidien sans le secours possible de ses parents.
L’apprentissage de la vie en collectivité
Plongé au cœur d’un groupe, l’enfant doit se familiariser à la vie en communauté. Il apprend ainsi l’entraide et le soutien dans les moments plus difficiles, mais également dans la vie de tous les jours, que ce soit pour les tâches ménagères, ou la préparation des activités…De belles valeurs, telles que le partage, sont ainsi intégrées par l’enfant, qui ressort grandi de cette expérience. Evidemment, ce sont aussi de belles amitiés qui se créent le temps d’un été.
Des colonies pour tous les goûts
Selon les organismes spécialisés, comme www.cbe-horizon.fr, les colonies peuvent être axées sur différents thèmes, comme sur un sport en particulier, la magie ou plus simplement la découverte d’une autre culture. Les durées de séjour s’adaptent à tous les rythmes et varient entre une à trois semaines en général.
Doctissimo s’intéresse à la colo : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag/2005/8768-colonies-vacances.htm
Laisser un commentaire