Comment avoir un beau jardin ?

Que vous ayez ou non la main verte, il y a toujours des petits soucis dans votre jardin. Certaines plantes ont des feuilles jaunes, d’autres sont envahies d’insectes et d’autres encore ne poussent vraiment pas quelque soit les soins que vous leur portez. Voici quelques astuces de pour avoir un jardin luxuriant.

Les insectes de jardin

Les insectes de jardin ou les gendarmes sont prolifiques dans les buis et les érables. Bien que désagréable, il est facile de s’en débarrasser. La solution de facilité est d’utiliser des pesticides chimiques ou organiques. Les méthodes manuelles pour éradiquer ces petites bêtes sont nombreuses, déjà, il ne faut planter que les érables mâles, ne tuez pas les mantes religieuses ou les araignées, car elles les chassent et arrosez les endroits qui sont envahis.

L’entretien du gazon

Le gazon est la pierre angulaire de tous les jardins. Pour changer et avoir l’herbe toujours plus verte que celle du voisin, il faut un entretien minutieux. Il faut scarifier la pelouse pour éliminer les mousses. La tonte doit être fréquente pour que les brins ne dépassent pas les 5 cm. Débroussaillez régulièrement à la main s’il le faut pour éliminer les mauvaises herbes. Pour finir, l’arrosage doit être fait de façon uniforme et en soirée de préférence.

Comment protéger son jardin du gel ?

Certaines cultures ne supportent pas le froid et encore moins le gel. Durant l’hiver, le mieux est de les placer sous une serre maraîchère. Elles seront ainsi protégées des intempéries et continueront à pousser. Il existe différents modèles de serres. Le choix se fera en fonction de vos cultures et également de l’espace dont vous disposez.

Les moments opportuns pour planter

Certains végétaux meurent chaque année durant l’hiver et il faut les replanter pour pouvoir en profiter. Dès mi-mai, il est déjà possible de semer ou de cultiver les fleurs annuelles si le risque de gel n’existe plus. Quant aux arbres et arbustes, la plupart sont résistants au froid et peuvent être mis en terre en avril. Il en est de même pour les plantes vivaces. Les herbes et les légumes du potager peuvent être semés début ou fin mai selon leur nature.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *