Comment bien choisir son carrelage ?

Le carrelage est un type de revêtement qui peut prendre plusieurs déclinaisons. Il offre un large choix de gamme, non seulement en termes de matériaux, mais également en ce qui concerne les couleurs et la qualité. En outre, il existe des modèles de différentes tailles. Difficile alors de s’y retrouver face à un tel embarras du choix. Pour vous aider à bien choisir votre carrelage, nous vous proposons ce guide.

Quelles sont les normes à respecter pour l’achat de carrelage ?

Avant de chercher à acheter votre carrelage à prix discount, il est utile de mieux comprendre les particularités de cette catégorie de revêtement. Savoir se poser les bonnes questions est également important. Le premier paramètre à apprécier pour bien sélectionner votre carrelage, c’est sa capacité à résister à l’usure, en d’autres termes sa durabilité. Il est manifeste que le choix des carreaux destinés à revêtir le sol d’une salle d’eau sera différent de celui du carrelage qui va habiller une terrasse extérieure ou un salon qui est quotidiennement occupé. La fréquence de passage et l’environnement diffèrent.

Pour connaître la robustesse du carrelage, il faut s’appuyer sur la norme PEI. Cette dernière met en place un système de notation allant de 1 à 5 pour définir le niveau de passage que les carreaux peuvent supporter. S’agissant de la norme MOHS, elle indique le degré de résistance aux rayures du carrelage. Enfin, la norme UPEC fournit des informations précieuses relatives à l’usure, à l’indice de porosité, à l’indice de poinçonnement…

Achat de carrelage : quels matériaux choisir ?

Bien choisir votre carrelage implique également que vous choisissiez le bon matériau. Si vous appréciez particulièrement le style rustique, vous pouvez faire le choix de carreaux en terre cuite. Cette catégorie de carrelage est très prisée en raison de son coloris et de son design original. Toutefois, de tels carreaux dénotent une certaine porosité, par conséquent, ils ne conviennent pas aux habitats ultra modernes.

Le carrelage en grès et sa nouvelle mouture, à savoir le grès cérame, sont très populaires. Il peut revêtir différentes teintes et adopter différents styles. L’entretien des carreaux se fait sans grande difficulté et ils ne craignent pas les intempéries. Cette solution est idéale pour n’importe quel type d’intérieur. Par ailleurs, pour ce qui est de la qualité, le carrelage en grès existe en différentes gammes. Il est donc accessible à toutes les bourses (y compris ceux qui cherchent les bons plans) et peut combler toutes les attentes. 

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *